HomeActualités2023 sera celle de l'amélioration des conditions de vie du citoyen

2023 sera celle de l’amélioration des conditions de vie du citoyen

L’amélioration des conditions de vie du citoyen ont été au centre de la réunion gouvernement-walis, aujourd’hui, à Alger.

Placée sous le thème « Développement local : évaluation et perspectives », cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des actions entreprises ces trois dernières années en matière de développement local, selon le programme établi par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Amélioration des conditions de vie du citoyen

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé dans son discours inaugural, que l’année 2023 sera « celle du renforcement des acquis et de l’amélioration des conditions de vie du citoyen qui demeure en tête de nos priorités ».

Une population de plus en plus exigeante
Le gouvernement mis en demeure de veiller au bien-être des citoyens

Le Président Tebboune a, en outre, souligné que cette rencontre tend à « conférer une plus grande efficacité à l’action des collectivités locales » et à « évaluer la mise en œuvre des décisions avec une nouvelle vision en vue d’opérer le changement des mentalités et de rompre avec les pratiques bureaucratiques et parasitaires ».

Bilan des actions engagées

Cette réunion de haut niveau aura également permis d’analyser l’état de mise en œuvre des orientations du président de la République et d’établir un bilan des actions engagées, ainsi que leur impact sur l’amélioration des conditions de vie du citoyen et sur l’économie locale.

Le développement local a été aussi au cœur des débats, puisque c’est là que commence réellement la représentation de l’Etat.

La démarche méthodologique adoptée pour cette réunion sera l’évaluation sur la base d’un regroupement des wilayas en zones : Est, Ouest, Nord, Sud et Hauts-Plateaux, en vue de faire valoir les synergies et les complémentarités entre les différentes wilayas du pays, la valorisation des potentiels, des vocations et des avantages comparatifs que recèle chacune d’elle, précise-t-on.

RELATED ARTICLES