HomeActualitésAicha Azzi collecte 7 000 signatures pour rétablir le vol Perpignan-Oran

Aicha Azzi collecte 7 000 signatures pour rétablir le vol Perpignan-Oran

 

L’Association Franco Algérienne des Pyrénées-Orientales, de Aicha Azzi, annonce une bonne nouvelle pour la communauté franco-algérienne de Perpignan concernant les vols touristiques vers l’Algérie qui pourraient être rétablis en 2023.

Les vols entre Perpignan et l’Algérie bientôt de retour ? C’est en très bonne voie, dit la présidente de l’Association, Aicha Azzi, cité hier par par Actu Perpignan.

Le forcing de Aicha Azzi

 

L’Association Franco Algérienne des Pyrénées-Orientales, qui confirme la nouvelle de la liaison entre l’aéroport de La Llabanère et Oran, au Nord-Ouest de l’Algérie, affirme que cette ligne avait rencontré un grand succès par le passé, et cette dernière pourrait bien être rétablie dans quelques mois.

En 2018 et 2019, les vols Perpignan-Oran étaient opérés par la compagnie ASL Airlines.
Pour rappel, après deux saisons estivales particulièrement réussies, en 2018 et 2019, la ligne Perpignan-Oran, opérée par la compagnie ASL Airlines, avait été suspendue suite à l’épidémie de Covid-19, lors du premier confinement. Elle n’a pas été rouverte depuis.

Voilà bientôt trois ans que la présidente de l’Association Franco Algérienne 66, Aicha Azzi, bataille pour obtenir le rétablissement d’une ligne directe depuis l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes.
« À l’époque, les vols faisaient un carton. La fréquence d’allers-retours hebdomadaires avait même été doublée », souligne Aïcha Azi.

Qui est l’Association Franco-algérienne 66

Cette association, présidée par Aicha Azzi, créée en 2004, se présente comme ayant pour but :

-de créer des liens économiques et culturels entre les Pyrénées-Orientales et l’Algérie,

-de promouvoir la culture Algérienne,

-de mettre en place des activités et manifestations,

-de contribuer à la lutte contre les discriminations.

 

   Une forte demande de la communauté, mais aussi touristique

 

Selon Actu Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, on estime à plus de 15 000 le nombre de Franco-Algériens aujourd’hui. Une communauté également présente dans l’Aude (plus de 8 000) et de l’autre côté de la frontière, en Catalogne Sud, où la demande est aussi présente.

« Nous avons également une forte demande chez la communauté pieds noirs et, depuis peu, une demande touristique. De plus en plus de personnes veulent découvrir l’Algérie et le Sahara algérien», poursuit Aïcha Azzi.

Oran ou Alger comme destination dès 2023 ?

 

Récemment, l’Association Franco Algérienne 66 a pu récolter plus de 7 000 signatures (une par foyer) sur une pétition demandant le retour d’une ligne aérienne entre Perpignan et l’Algérie. Une démarche qui n’est pas restée infructueuse puisque les pourparlers seraient désormais en bonne voie :

« Nous sommes en contact avec plusieurs compagnies aériennes. Toutes sont très intéressées. Nous avons beaucoup d’espoirs et nous sommes plutôt optimistes pour une réouverture d’ici l’été 2023 », dit Aicha Azzi.

Reste à connaître la destination exacte de cette éventuelle future ligne. Comme il y a quelques années, la ville d’Oran serait, pour l’heure, en pôle. Mais la capitale, Alger, pourrait aussi être sélectionnée.

Pour rappel, l’aéroport de Perpignan compte désormais trois lignes vers la France (Nantes, Lille, Paris), trois lignes vers l’Angleterre (Londres, Birmingham, Leeds) et deux vers le Maroc (Agadir, Marrakech), une vers l’Irlande (Dublin) et une vers la Belgique (Bruxelles).

L’association franco-algérienne 66 a déposé, dans différents commerces de la place Cassanyes, une pétition pour ouvrir un consulat d’Algérie à Perpignan. Une pétition également disponible en ligne.

 

Perpignan, à 1 000 km d’Alger

 

Perpignan est une commune du Sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales et quatrième ville la plus peuplée de la région Occitanie.

Perpignan est une commune urbaine qui compte 119 344 habitants en 2019. Elle est dans l’agglomération de Perpignan et fait partie de l’aire d’attraction de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Perpignanais ou Perpignanaises.

Selon l’Insee, sa population municipale intra-muros était de 120 158 Perpignanais en 2017 (30e rang national). Son aire urbaine concentre 323 388 habitants.

RELATED ARTICLES