Du nouveau pour les Algériens en France, établis ou résidants professionnels: l’âge de la mise en retraite est de 64 ans.
La réforme des retraites du gouvernement a finalement été présentée aux Français par la Première ministre Élisabeth Borne lors d’une conférence de presse aujourd’hui, 10 janvier.
L’âge de la mise en retraite était un des points les plus polémiques dans cette réforme des retraites.
L’âge légal de la mise en retraite repoussé à 64 ans
Justice », « équilibre » et « progrès social », sont les maîtres-mots de ce projet cher au président français et qui faisait partie de son programme à la dernière présidentielle, selon la Première ministre.
Avec un objectif clair pour la tête de l’État : retrouver « l’équilibre du système de retraite à l’horizon 2030 ».
Voici donc ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement :
C’était sans doute l’annonce la plus attendue. Le projet de réforme présenté par Élisabeth Borne prévoit le recul de l’âge légal de départ à 64 ans, dès l’horizon 2030.
Il sera donc progressivement repoussé d’un trimestre par an. En clair, il sera de 63 ans et 3 mois à la fin du mandat d’Emmanuel Macron, et de 64 ans trois ans plus tard.
Mise en retraite pour les handicapés à 55 ans
Pour les travailleurs handicapés, la réforme maintient un âge de départ à 55 ans et à 62 ans (mais toujours à taux plein), pour les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude.
Les salariés atteints de maladie professionnelle ou victimes d’un accident du travail, pourront quant à eux partir deux ans avant l’âge légal.
Les carrières longues seront prises en compte dans le nouveau système de retraites. Les départs seront possibles à partir de 58 ans dans le cas d’un début de carrière avant 16 ans, 60 ans avant 18 ans, ou encore 62 ans avant 20 ans.
« Aucune personne ayant commencé à travailler tôt » ne sera « obligée de travailler plus de 44 ans », a précisé l’exécutif dans un dossier de presse.