Pour la troisième fois consécutive, l’Algérie arrive en tête des 27 pays arabes, européens et asiatiques pour le nombre de revues de recherche et scientifiques publiées en langue arabe, dont la production définit le classement des revues scientifiques arabes de l’édition 2022 de l’indicateur biométrique Arab citation et impact (ARCIF).
Selon le rapport « Arcif pour l’année 2022 », consulté par Djalia.dz, l’Algérie a dépassé les pays arabes, en plus de 8 pays européens et asiatiques, avec 370 revues scientifiques, émises par des universités et des centres de recherche nationaux.
Le professeur Dr. Al-Khaznadar a présenté, lors d’une réunion via Zoom, les résultats les plus marquants du rapport des laboratoires « Arcif 2022 », qui comprenait (1000) revues scientifiques et de recherche, qui ont réussi à obtenir la 32 accréditation normes, émises par tous les pays arabes, en plus de 8 pays européens et d’Asie, où les revues scientifiques sont publiées en arabe, y compris la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, l’Inde et d’autres pays.
Universitaires et chercheurs consultés par Arcif
Les résultats du rapport d’Arcif, l’une des initiatives de la base de données « Marefa », ont été annoncés lors d’une réunion spéciale, organisée via la technologie « Zoom », au cours de laquelle un large éventail de chercheurs et universitaires y ont participé, ainsi que des membres des comités de rédaction de revues scientifiques, des décideurs et des responsables politiques du domaine de la recherche, de l’édition scientifique et autres de divers pays arabes et étrangers.
Les rapports annuels de l’ARCIF offrent aux lecteurs un aperçu détaillé des disciplines, des universités, des organismes universitaires, des pays et des chercheurs du monde arabe, sur la base du classement général et du nombre de citations.