Alors que le dossier automobile continue de soulever des polémiques, une décision a été prise aujourd’hui, en Conseil des ministres, et qui consiste en l’autorisation d’importer des voitures de moins de trois ans.
De ce fait, la voie est ouverte aux citoyens pour importer des voitures, de moins de trois ans, selon leurs capacités financières et leurs besoins personnels, et non à des fins commerciales.
Durant le même Conseil des ministres, il a été décidé de permettre aux constructeurs étrangers d’importer des voitures pour les revendre en Algérie, et ce parallèlement au suivi intensif sur terrain du processus de construction d’une véritable industrie automobile en Algérie dans les meilleurs délais.
Autorisation balisée
De même, le cahier des charges relatif aux concessions automobiles devra être présenté lors du prochain Conseil des ministres, pour règlement définitif avant la fin de l’année.
Rappelons qu’en juin 2021, l’importation des véhicules de tourisme de moins de trois (3) ans d’âge par les particuliers résidents, sur leurs devises propres, a été autorisée par la loi de finances complémentaire (LFC) pour 2021, publiée au Journal officiel n° 44.
Les modalités d’application de cette disposition ainsi que le contrôle de conformité des véhicules de tourisme usagés devaient être fixées « par voie réglementaire », selon la LFC.
Toutefois cette autorisation avait été gelée, de même que l’importation des véhicules de moins de trois ans avait été autorisée par la loi de finances de 2020 avant qu’elle ne soit « gelée ». Ce qui renseignait sur les hésitations qui entouraient cette procédure.