HomeÉconomieBanque d’Algérie: vers l’émission du dinar numérique algérien

Banque d’Algérie: vers l’émission du dinar numérique algérien

 

La Banque d’Algérie serait sur le point de lancer le dinar numérique. En tous cas, l’année en cours serait la bonne, estime-t-on de sources bancaires.

Le Gouverneur de la Banque d’Algérie a affirmé que le projet de loi relatif à la monnaie et au crédit répondait aux exigences de la transition numérique et à l’utilisation massive des technologies.

La banque d'Algérie
La Banque centrale va émettre prochainement la monnaie numérique

Avant de s’exprimer sur le dinar numérique, il a en outre précisé que le texte constituait la base fondamentale permettant de garantir un développement économique harmonieux et rationnel.

Le dinar numérique, un nouvel acteur

Lors de son exposé devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), réunie pour débattre dudit projet de loi, sous la présidence de Lakhdar Salmi, président de la commission, Le patron de la Banque centrale s’est exprimé sur le dinar numérique.

Il a fait savoir que le texte “est l’une des lois fondatrices de l’économie et du système financier qui fixe les principes fondamentaux régissant le fonctionnement du système bancaire, sa gouvernance, les procédures du contrôle interne et les règles de gestion des risques auxquels il fait face”.

Le dinar numérique
Le numérique algérien en gestation

L’élargissement des prérogatives du Conseil de la monnaie et du crédit vise à “lui permettre d’accompagner les mutations que connait la scène bancaire et d’organiser l’action des nouveaux acteurs sur la scène bancaire en les autorisant à exercer les activités qui leur sont confiées”, a-t-il poursuivi.

La Banque centrale, autorité monétaire

Taleb a précisé, dans ce sens, que le projet de loi consacrait une plus grande flexibilité à l’organisation de l’activité des nouveaux acteurs, à l’instar des banques numériques, des banques d’investissement et des prestataires des services de paiement en confiant cette mission au Conseil de la monnaie et du crédit qui se chargera de la mise en place des règles d’organisation pour leur développement.

Le texte permettra à la Banque d’Algérie d’émettre une forme numérique de monnaie appelée « le dinar numérique algérien », une mesure devant préserver et consolider le rôle de la Banque centrale en tant qu’autorité monétaire, avance le gouverneur, ajoutant que le maintien de la stabilité financière, exige de la Banque d’Algérie, dans le cadre de la loi, à titre exceptionnel et en dernier ressort, de présenter une liquidité d’urgence en faveur d’une banque solvable confrontée à un problème de liquidité temporaire”.

RELATED ARTICLES