Ce pays membre de l’Union européenne, pour des besoins de politique de travail et de développement, institue l’immigration légale
Il annonce clairement que l’année en cours, sera celle de l’immigration légale, et de ce fait facilite le visa Schengen.
Il s’agit de la Grèce, qui a annoncé une série de réformes destinées à simplifier la procédure de délivrance des titres de séjour pour les étrangers établis sur son territoire.
Immigration légale, une première
En effet, le ministre grec de la Migration et de l’Asile, Dimitris Kairidis, a souligné les difficultés rencontrées par les étrangers légalement installés en Grèce, qui contribuent à l’économie du pays mais se retrouvent empêtrés dans des démarches administratives interminables pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour.
En réponse, le gouvernement prévoit d’inaugurer quatre nouveaux centres de collecte de données biométriques, promettant de réduire significativement le temps d’attente pour les demandeurs.
Cette réforme, prévue vise donc à moderniser l’administration et accélérer le traitement des dossiers dés le début de 2024.
Des objectifs assortis de facilitations
L’objectif annoncé est ambitieux : traiter jusqu’à 850.000 dossiers de migration d’ici le premier semestre 2026.
Cette mesure devrait bénéficier à environ 30.000 étrangers déjà installés en Grèce, en leur facilitant l’accès à un titre de séjour et un permis de travail grâce à une loi adoptée précédemment.
Le gouvernement grec a également créé un nouveau titre de séjour spécialement conçu pour les migrants sans papiers résidant en Grèce depuis au moins trois ans et disposant d’une promesse d’embauche.