HomeAssociations à l'étrangerDiaspora en Turquie : 350 Algériens habitent les régions touchées par le séisme

Diaspora en Turquie : 350 Algériens habitent les régions touchées par le séisme

 

Quelle est la situation de la diaspora en Turquie ? Le ministère des Affaires étrangères avait donné dès le premier jour des indications sur le sujet.

Le communiqué affirmait qu’il n’y avait pas de victimes algériennes à déplorer.

La diaspora en Turquie se chiffre à plusieurs milliers ; mais seulement 350 habitent les dix régions éprouvées par le séisme meurtrier.

Diaspora en Turquie, point de situation

On sait par divers canaux, notamment diplomatiques, que les ressortissants algériens présents dans les zones touchées du sud du pays, notamment des étudiants et des travailleurs, n’ont enregistré aucun décès dans leur communauté.

Le président du Forum de la communauté algérienne en Turquie a souligné que la coordination avec les autorités diplomatiques se poursuit dans de bonnes conditions, avec un suivi quotidien de la situation des ressortissants algériens à travers la cellule de crise qui a été formée mise sur pied après la catastrophe.

Coordination au quotidien

Le Forum de la diaspora en Turquie travaille à coordonner et unir les efforts d’associations et d’organisations arabes en Turquie, en coordination avec les institutions turques, dirigées par le Croissant-Rouge turc.

Des algériens ont vu leurs habitations touchées par le tremblement de terre et logent chez des proches ou se débrouillent comme ils peuvent, l’essentiel étant de se mettre à l’abri du froid, aussi dangereux que le séisme lui-même, et ce en attendant que les autorités du pays arrivent à se pencher sur le problème des habitations affectées.

Erdogan a d’ailleurs, annoncé aujourd’hui, la construction de nouvelles habitations d’ici un an dans les 10 provinces sinistrées.

RELATED ARTICLES