En manque d’électricité, la France pourrait bien passer un hiver froid et dans le noir. Pour éviter cette horrible possibilité, Paris en appelle à l’aide la Belgique.
La ligne électrique à haute tension qui relie la France à la Belgique existe depuis 1974, mais elle vient d’être modernisée. Une rénovation qui va permettre de doubler le flux d’électricité entre la Belgique et la France, atteignant un volume qui pourrait s’avérer crucial cet hiver.
La crise en Europe qui touche pratiquement tous les pays de l’ouest de plein fouet risque de faire connaitre de bien mauvais jours si l’hiver s’annonce très rigoureux.
La France en panne d’électricité
A Tournai, en Belgique, près de la frontière avec la France, à l’intérieur d’un chapiteau dressé sous une ligne à haute tension, les responsables de la gestion du réseau électrique des deux pays, RTE et Elia, affichaient un visage détendu. Lequel tranchait avec les mauvaises nouvelles annoncées ces derniers jours, après la circulaire envoyée aux préfets par Elisabeth Borne afin d’organiser des coupures tournantes en cas de manque d’électrons cet hiver.

Fait historique, pour la première fois cette année, c’est la Belgique qui va prêter à la France de l’électricité, et non l’inverse. Les autres années, depuis 1980, la France était exportatrice d’électricité, mais cette année nous serons importateurs.
Cela répond au principe de « solidarité électrique » entre les pays européens. Les États s’échangent du courant en fonction des besoins et de la production. C’est exactement ce qu’il se passe entre la Belgique et la France.
La Belgique à la rescousse
Cette année, les Belges ont la chance d’avoir 6 de leurs 7 réacteurs nucléaires qui fonctionnent à plein, tandis que la moitié des réacteurs français sont à l’arrêt. « On a également l’éolien et le photovoltaïque », souligne le porte-parole du réseau belge Elia, « tout ça a progressé, on a beaucoup plus de capacités installées ». La Belgique a même pris de l’avance, avec l’inauguration cette semaine d’une gigantesque station de stockage d’électricité, la plus grande d’Europe.
Les gestionnaires de réseau de transport d’électricité français et belge ont inauguré le renforcement d’une ligne électrique reliant les deux pays depuis les années 1970.
Alors qu’une crise d’approvisionnement sans précédent menace l’Hexagone, l’événement revêt un caractère tout particulier. Car la France compte sur des livraisons d’électricité de la part de ses voisins afin de passer l’hiver sans coupure, étant donné que son parc nucléaire n’est pas au rendez-vous.