HomeActualitésFaites attention à ce que vous mangez pendant Ramadan

Faites attention à ce que vous mangez pendant Ramadan

 

Savez-vous qu’il y a du « shellac » dans les yaourts, les make-up, les bonbons, les chocolats et les glaces et que beaucoup de choses que vous pouvez consommez pendant ce Ramadan peuvent être sinon illicites, du moins matière à débat?

Le shellac est un additif colorant très utilisé dans l’alimentation moderne. Mais que disent les principales écoles juridique musulmanes sur le sujet?

Vous aurez des difficultés de le croire, mais beaucoup de ce que vous mangez pendant Ramadan, notamment les confiseries, contiennent de la chair et du sang d’animaux morts, des insectes notamment, dont la cochenille.

Ce que vous mangez pendant Ramadan

Votre journal électronique en a déjà parlé dans un précédent article, donc, ici on va donner un complément plus vaste.

Le shellac est l’extrait de ces insectes tués et réduits en poudre, et vous le trouverez aisément dans les yaourts, les bonbons, le chocolat et les glaces.

Les doctes érudits de la jurisprudence musulmane, s’appuyant sur le coran et le hadith, rendent illicite la consommation d’insecte. Seuls les criquets sont licites parmi les insectes.
En fait, il s’agit de la viande « cachée » dans certains de nos aliments comme les bonbons et les yaourts.

Mais avant de suivre ce que disent les écoles juridiques musulmanes sur le sujet (en fait, elles convergent totalement sur ce point-là), voyons ce qui en est sur le marché et qu’est-ce qu’on nous cache réellement.

Du shellac illicite

Les entreprises productrices de ces aliments sont motivés seulement par l’appât du gain et la rentabilité des produits, mais le musulman doit observer un strict respect des textes canoniques et religieux, d’autant plus que le mois sacré du ramadan nous commande à ne mettre dans la bouche que ce qui est licite. Donc, restez vigilants à ce que vous mangez pendant Ramadan.

Récemment, l’ONG Foodwatch avait dressé une liste de produits industriels qui contiennent des dérivés animaux alors qu’on ne s’y attend pas.

Si la présence de certains produits d’origine animale ne surprend pas les personnes habituées à lire les étiquettes des emballages -comme la gélatine de porc dans les bonbons-, d’autres sont plus inattendus. C’est notamment le cas du shellac, un additif issu d’insectes et inconnu du grand public que l’on retrouve par exemple sur des pommes Fuji ou dans certaines glaces.

L’ONG pointe également la présence de sécrétions d’insectes dans plusieurs autres produits sans que le consommateur en soit averti. « C’est par exemple le cas du mystérieux « shellac » (E904), une sécrétion de cochenille asiatique que l’on retrouve dans la glace façon glacier, fraise et morceaux de meringue de Carte d’Or (Unilever) ou encore sur les pommes bien rouges et luisantes Fuji ». Don attention, attention à ce que vous mangez pendant Ramadan.

Des insectes tués et du sang

Ce fameux « shellac » donne aux produits un aspect brillant, alors méfiez vous également des produits qui brillent comme les cornets Extrêmes, saveur café. Toujours issu de la cochenille, vous trouverez également le colorant carmin qui donne sa couleur à l’Orangina rouge… Si vous pensiez que cela provenait de l’orange sanguine…

De quoi s’agit-il exactement? Le shellac, aussi appelé gomme-laque ou E904, est un agent de texture issu de la sécrétion d’une cochenille asiatique. De couleur orange ou blonde, cette résine est produite par la femelle de cette cochenille, qui s’appelle Kerria lacca et vit dans le sud-est de l’Asie.

Comestible, cette gomme est utilisée dans certains bonbons. Utilisée sur les pommes, le shellac les protège quand elles perdent leur cire naturelle entre la récolte, le nettoyage et la mise sur le marché. Il s’agit donc d’un additif alimentaire d’origine animale.

Dans les produit de maquillage

Mais le shellac n’est pas utilisé que dans l’industrie alimentaire… Comme le souligne le CNRS, « on utilise aussi la cire shellac pour les mascaras, les rouges à lèvres, les eyeliners et les laques à ongles brillantes ». Il s’agit même de sa principale utilisation. De ce fait, attention à ce que vous mangez pendant Ramadan.

L’utilisation du shellac dans les produits cosmétiques est tellement répandue que les femmes ne savent plus à quel maquillage se fier.

Glaces et sorbets

Et puisque l’été n’est pas loin, attention aux glaces et sorbets. La prochaine fois que vous achèterez La glace « Façon glacier, fraise et morceaux de meringue » de Carte d’Or, vous saurez ainsi quel est cet étrange additif présent sur l’étiquette

Après avoir interdit les matières colorantes qui entrent dans la fabrication du Cachir et d’autres produits alimentaires, vu leurs préjudices sur la santé, ces matières ont été substituées par une autre qui est une espèce de cochenille brûlée. L’utilisation de celle-ci remplace totalement la matière colorante. Ce que vous mangez pendant Ramadan peut donc être prohibé.

Le colorant alimentaire rouge dont le symbole (d’additif alimentaire) est le E120, et qui est extrait de la cochenille, n’est pas permis de l’utiliser comme un composant dans la fabrication des produits alimentaires.

Ce que disent les doctes érudits

Sa consommation est également illicite, surtout lorsque sa couleur prédomine. Cela, car selon l’avis de la majorité des gens de science, ces cochenilles sont considérées comme faisant partie des insectes qui sont détestables par nature et vu qu’elles sont englobées dans les versets coraniques :

﴾Il [le Prophète] leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises.﴿ [Al-A’râf : 157].

﴾Ô les croyants !, Mangez des [nourritures] licites que Nous vous avons attribuées.﴿ [la Genisse : 172].

﴾Ô messagers !, mangez de ce qui est permis et agréable.﴿ [les Croyants : 51].

﴾Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que Celui d’Allâh, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce à dévorée — sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte.﴿ [la Table Servie : 3]

Ce que vous mangez pendant Ramadan et le colorant alimentaire rouge dont le symbole (d’additif alimentaire) est le E120, et qui est extrait de la cochenille, n’est pas permis de l’utiliser comme un composant dans la fabrication des produits alimentaires.

Sa consommation est également illicite, surtout lorsque sa couleur prédomine.

Subséquemment à tout cela, le colorant alimentaire rouge qu’on extrait de ces cochenilles, en dehors du fait qu’elles soient détestables et qu’elles ne peuvent être immolées, est susceptible de causer des maladies corporelles dont la dangerosité diffère, comme l’allergie pour les enfants, l’asthme, les maladies cancérigènes et autres affections.
C’est pour cette raison que cette matière est interdite conformément au hadith du Prophète :
«Pas de nuisance, ni à soi-même ni à autrui.» (7)
Et Allâh est plus savant que nous tous.

Des chocolats et des confiseries pour enfants enrobés de shellac de cochenille
On peut manger n’importe quoi ou faire attention à ce que l’on mange et ce que l’on nous propose, comme le shellac.

Ce que vous mangez pendant Ramadan peut tomber dans la catégorie de l’illicite, donc faites constamment attention.

En musulman qui se respecte, l’individu doit faire attention à son alimentation, éviter les insectes, leur chair, leur sang, et n’approcher que ce que la religion a clairement permis.

Le shellac, comme son nom l’indique, est une laque issue des insectes de l’espèce Kerria lacca qui parasite le jujubier (al-ônnab ») ou le figuier (Ficus religiosa).

Le coran définit les fondamentaux et les doctes érudits de la jurisprudence musulmane en déduisent les détails et tirent le licite de l’illicite.

Djalia.dz s’est déjà saisi d’un autre sujet polémique, l’acide carminique, pour braquer les feux de la science juridique musulmane sur le sujet et l’aborder de la manière la plus claire, la plus sereine et la plus objective possible.

La gomme-laque, ou shellac au Canada, est une laque issue de la sécrétion d’une cochenille asiatique, Kerria lacca, dit l’encyclopédie libre et collaboractive Wikipédia.

La résine obtenue est de couleur jaune/rouge-ambrée, généralement fournie sous la forme de paillettes que l’on dissout dans de l’alcool à 95° pour en faire un vernis que l’on applique au tampon en ébénisterie et en lutherie.

La gomme-laque peut aussi se dissoudre à chaud dans une solution aqueuse alcaline, en particulier en vue de fabriquer des colles ou des encres.

Les industries alimentaire et pharmaceutique utilisent la gomme-laque, qui était autrefois utilisée comme plastique naturel afin de confectionner divers objets.

La gomme-laque est produite par la femelle de la cochenille de l’espèce Kerria lacca qui vit dans les forêts du sud-est asiatique (notamment dans la région de l’Assam et en Thaïlande). L’insecte se fixe sur les troncs des arbres (ficus et aleurites) grâce à une résine qu’il sécrète. La récolte s’avère parfois fatale pour la cochenille qui est fortement collée à la résine.

On ne s’encombre plus de principes

Ce que vous mangez pendant Ramadan peut être illicite, au plan religieux. L’islam nous proscrit de tuer les insectes, notamment les abeilles, les fourmis ou les grenouilles. Le shellac est une résine, un produit et une poudre qui proviennent d’insectes tués.

La gomme-laque sert surtout à la fabrication de vernis et peintures. L’utilisation actuelle la plus fréquente reste la finition du bois. La gomme-laque sert encore dans d’autres domaines.

La gomme-laque étant comestible chez les occidentaux laïcs et les asiatiques non monothéistes, elle est utilisée comme cire sur les bonbons et les pilules. Son utilisation sous forme de shellac dans les bonbons ou pour enrober bonbons et chocolats est importante. Ses propriétés alcalines la rendent très utilisée pour protéger un médicament lors du transit dans le tube digestif et libérer le principe actif au bon endroit.

En agriculture, on l’utilise pour protéger les pommes qui perdent leur cire naturelle lors de la récolte et du nettoyage. Elle reçoit à ce titre le code E904 en tant qu’additif alimentaire. Les végétaliens évitent ce produit puisqu’il est d’origine animale.

La gomme-laque peut être un allergène par contact. Les symptômes sont des irritations de la peau

Certaines espèces de ces insectes, les cochenilles, ont joué un rôle économique, qui a décliné depuis l’invention des substances de synthèse.

RELATED ARTICLES