La voiture Fiat fabriquée en Algérie sera disponible fin 2023. En pleine mutation de l’univers de la construction automobile en Algérie, Fiat semble avoir pris tout son monde de court.
L’annonce a été faite aujourd’hui, en marge de la signature de la convention-cadre avec Fiat pour la réalisation d’un projet de production de véhicules touristiques et utilitaires légers à Oran, par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, qui a affirmé que les premiers véhicules Fiat fabriqués en Algérie devraient être disponibles fin de l’année 2023 : « A partir de la fin de l’année prochaine (2023), nous pourrons avoir plusieurs modèles de véhicules de la marque Fiat fabriqués en Algérie disponibles ».
Fiat, un choix motivé par la promesse du transfert technologique
Selon le ministre, le choix de FIAT a été motivé par « l’engagement de cette marque à réaliser un transfert technologique effectif ainsi qu’un taux t’intégration qui s’accorde avec les aspirations du ministère pour bâtir une industrie automobile à la hauteur des objectifs fixés ».
Les deux parties signataires de l’accord, l’Algérie et l’Italie, ont convenu d’atteindre, d’ici à 5 ans, les taux d’intégration prévus dans cet accord, alors que d’autres négociations seront entreprises dans le domaine de la sous-traitance, tout en offrant la possibilité aux entreprises italiennes de sous-traitance de s’installer en Algérie pour contribuer à augmenter le taux d’intégration des véhicules fabriqués localement.
L’Italie marque sa présence
Voici les termes du ministre, tels que rapportés par l’Agence presse service, sans indiquer toutefois, les divers paliers du taux d’intégration convenu et s’étalant sur combien d’années.
Quel qu’en fut l’accord, l’Italie se place aujourd’hui, en Algérie, comme un partenaire privilégié. Après les accords préférentiels sur le gaz, l’Italie marque sa présence dans le domaine automobile, prenant de court beaucoup de marques internationales qui continuent à s’impatienter dans leurs starting-blocks.