HomeActualitésFID Marseille : Le film « Amsevrid » de Tahar Kessi remporte...

FID Marseille : Le film « Amsevrid » de Tahar Kessi remporte le prix Premier 2024

FID Marseille – La ville de Marseille a accueilli du 25 au 30 juin l’édition 2024 du Festival International du Cinéma.

Cet événement annuel est une vitrine majeure pour le cinéma indépendant, proposant en son programme une sélection de films courts et longs métrages aux scénarios originaux.

Chaque année, le FID Marseille attire les professionnels du cinéma international, venant des quatre coins du monde. Ce festival propose un programme riche et varié à un large public marseillais et international.

Le réalisateur algérien Tahar Kessi honoré à la FID Marseille 2024 en France

Lors de FID Marseille, le film « Amsevrid », écrit et réalisé par le réalisateur algérien Tahar Kessi, a brillamment remporté le prix Premier 2024.

Ce long métrage ( d’une durée de 118 minutes) plonge les spectateurs dans une période sombre de l’histoire d’Algérie. Et raconte la décennie noire tout en mettant en exergue les différentes formes de résistance et de résilience qui ont marqué cette époque.

Questionné sur le titre du film, le réalisateur algérien Tahar Kessi dira: “Amsevrid est un mot en kabyle composé. «Avrid» signifie «chemin» et «Ams» est un préfixe, ce mot se traduirait littéralement par le néologisme «cheminier», celle ou celui qui chemine. Il inaugure le monde, il le découvre sans arrêt.”

Le réalisateur algérien Tahar Kessi met en lien, dans cette traversée poétique, des espaces, des temps.Ce film, démontre une fois de plus la capacité du cinéma à explorer l’histoire et à susciter la réflexion.

Qui est Tahar Kessi ?

Originaire de Kabylie, plus précisément de Bouzeguene, Tahar Kessi a toujours été passionné par le cinéma, il filmait ses projets avant même de suivre sa formation de réalisateur à la Fémis en 2010.

Il est l’auteur de plusieurs autres projets remarqués sur son pays d’origine, et a été récompensé à de nombreuses reprises lors de festivals de premier ordre.

Et parmi ses œuvres notables figurent « Jour le plus court », « à la merci du vent », « YB est en dérangement » et « Hystérésis » .

À lire aussi :AADL : Une déclaration importante aux souscripteurs

Bagages en cabine : communiqué important d’Air Algérie

RELATED ARTICLES