Finance-Avec une densification de ses services et ses produits, un nouveau plan comptable, des guides pratiques opérationnels Aïmene Benabderrahmane responsabilise son équipe
Du nouveau dans le secteur ! C’est que révèle la déclaration politique générale du gouvernement. Elle fait état d’une densification du réseau bancaire et des assurances. Le but ? Une démocratisation de ces services. Ainsi, de la période allant d’août 2021 à juin 2022 le nombre d’agences bancaires a augmenté de 46, il est passé de 1.646 agences -en août 2021- à 1.692- en juin 2022.
Trois volets sont consacrés aux banques algériennes.
-Le premier porte sur le déploiement à l’étranger, et des démarches ont été introduites depuis septembre 2021 sur les lieux d’implantation et les formalités d’agrément auprès des autorités compétentes. Ils concernent l’installation d’une banque publique en France et de filiales de banques publiques dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), au Sénégal, ainsi qu’ une banque publique en Mauritanie.
-Le deuxième vise l’inclusion financière avec le renforcement des produits de la finance islamique avec l’ouverture de 294 guichets, et le développement de l’assurance « Takaful » par la création de 2 sociétés par les assurances et banques et de 5 guichets d’assurance par des compagnies publiques et privées.
-Le troisième volet Concerne le projet de la banque de l’habitat. Finalisé par le gouvernement, il s’ait de la transformation de la Caisse nationale du logement (CNL) en une institution financière dédiée à l’habitat. Elle sera effective avant la fin de l’année 2022″.
Au chapitre des assurances, Même mouvement ascendant que celui des banques : en effet, entre 2021 et 2022, leur nombre a augmenté de 170 agences. Aujourd’hui, l’Algérie possède 3.416 agences présentes sur le territoire national. Il et attendu, aussi, l’élaboration un code des assurances après révision de l’ordonnance relative aux assurances, la loi relative à la monnaie et au crédit.
Sur les fonds d’investissement de wilayas, est prévu l’aménagement des conventions de gestion liant le ministère des finances aux sociétés de gestion des fonds d’investissement de wilayas.
Il attendu, aussi, la mise en place d’un cadre réglementaire sur le financement participatif par internet « Crowdfunding », la redynamisation de la Bourse d’Alger et la modernisation de ses infrastructures par l’implémentation de nouveaux systèmes d’information des institutions du marché financier au niveau de la Bourse, d’Algérie clearing et de la COSOB. En outre, 2 banques publiques devront être introduites en bourse.

Le gouvernement prépare aussi l’introduction en Bourse de 2 banques publiques, dans le cadre de la contribution du marché financier dans la mobilisation de l’épargne et le financement de l’économie.
Pour apporter d’apporter transparence, rigueur budgétaire et d’optimisation de l’utilisation de ses ressources le gouvernement a introduit un nouveau plan comptable de l’Etat et élaboré « à hauteur de 95% » de guides pratiques opérationnels. Ils fournissent les différents principes de la pluri-annualité budgétaire ainsi que la modernisation des modèles de prévision.
Pour ce qui est de la fiscalité, les niveaux de recouvrement sont en nette amélioration (85% pour l’apurement des restes à recouvrer, 56% pour l’identification de la population fiscale et 50% pour la recherche de l’information fiscale), alors que système d’information « Jibaya’tic » se généralise progressivement (déployé actuellement sur 35 sites).
Au titre de l’administration des domaines, a été procédé à la numérisation de plus de 90 % des documents et archives des conservations foncières, dont plus de 24 millions de documents numérisés.
Finances : un centre national de l’information et de la documentation douanière
Côté douanes, un centre national de l’information et de la documentation douanière a été mis en place. De leur cotés, la numérisation des services douaniers et le code des douanes sont en cours de révision.
Au titres des finances locales, une réflexion est engagée sur la révision des mécanismes de partage et de mutualisation des moyens humains, matériels et financiers des collectivités locales, la refonte du système fiscal et l’instauration de nouvelles règles de gouvernance budgétaire.
Pour information, la déclaration de politique générale du gouvernement met en évidence les activités et actions réalisées par les différents secteurs durant la période allant de septembre 2021 à août 2022. Elle sera présentée devant l’Assemblée populaire nationale (APN), en séance plénière, le 3 octobre prochain, par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.