Les Algériens à l’étranger pourraient bien bénéficier d’une Formation professionnelle pour améliorer leurs compétences et leurs performances.
C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la Formation professionnelle et de l’Enseignement, Yassine Mirabi, mercredi.
Djalia.dz vous en dit plus sur la Formation professionnelle pour les Algériens à l’étranger.
Formation professionnelle pour les Algériens à l’étranger
En effet, il a révélé que son département ministériel s’apprête à lancer un nouveau projet relatif à l’ouverture du domaine de la formation professionnelle au profit des membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger.
Merabi a expliqué : « Le processus de formation professionnelle s’adressera dans un premier temps aux membres de la communauté résidant dans les pays voisins », ou celles dans lesquelles il y a une importante communauté algérienne.
Le ministre a ajouté que ce projet sera lancé pour répondre aux besoins des membres de la communauté nationale résidant à l’étranger en matière de formation dans diverses spécialisations.
Grandes perspectives
Ce que le secteur fournira en Algérie « dans les prochains jours ». Il a souligné que le processus de formation professionnelle au profit des Algériens résidant à l’étranger dépendra de la formation par correspondance.
Ce qui leur ouvrira de « grands horizons ». Pour obtenir des certificats de formation et des opportunités dans le domaine de l’emploi ou pour créer des institutions économiques adaptées à leurs spécialisations.
Le ministre a indiqué que le secteur de la formation et de l’éducation professionnelles en Algérie connaît une forte demande de la part des personnes souhaitant se former.
Il a expliqué que les trois premiers jours du lancement du processus d’inscription pour la session de février 2024 ont vu l’inscription d’un total de 6.108 étudiants en formation. Cela renforce les résultats obtenus lors de la session d’octobre 2023, au cours de laquelle le pourcentage d’étudiants inscrits a été estimé à 126 pour cent par rapport aux postes ouverts.