L’Algérie leader en sécurité alimentaire. C’est le résultat des dernières années de bons scores en production agricoles.
En effet, le Forum économique de Davos a classé l’Algérie, dans son dernier rapport, parmi les pays leaders dans le monde en matière de sécurité alimentaire à travers sa production nationale.
C’est le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni,qui en donné l’information.
L’Algérie leader parmi les leaders
C’est lors d’une allocution prononcée lors des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, au Palais des nations, sous le thème « Développement local: évaluation et perspectives », que Henni a salué les résultats du dernier rapport du Forum économique de Davos, publié le 17 janvier, dans lequel le Forum a classé l’Algérie leader dans le monde en matière de sécurité alimentaire à travers sa production nationale.
Selon Henni, la part de la production agricole par habitant « a doublé ces deux dernières années, grâce à l’efficacité du modèle agricole adopté par les autorités publics ».
L’Algérie leader parmi les leaders, tel est le constat établi par le très sérieux Forum Davis, et qui fait plaisir à lire.
L’ONU encense l’Algérie également
Les résultats de ce rapport s’ajoutent à ceux conclus par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui avait classé l’Algérie en première place aux niveaux arabe et africain, pendant trois années exécutives (2020, 2021 et 2022).
Le classement de l’ONU prend en ligne de compte la concrétisation des objectifs du développement durable des Nations Unies dans le domaine de sécurité alimentaire.
La nécessité de la mise en place d’un plan urgent de modernisation de l’agriculture avait été parmi les 54 engagements di président de la République, afin d’assurer la sécurité alimentaire, répondre aux besoins nationaux et mettre fin à la dépendance alimentaire.