Gestion des ports – Dimanche dernier, le président de la république Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés se rapportant à plusieurs secteurs.
Parmi les mesures prises par le Chef de l’Etat, figure : la gestion portuaire.
Gestion des ports : Réduire les délais de passage des marchandises importées
Le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de concevoir une approche exhaustive pour une nouvelle stratégie de gestion portuaire, à soumettre en Conseil des ministres dans les brefs délais.
Concernant les mesures prises pour réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées, le Président a ordonné au ministre des Transports de faire preuve de plus de prudence et de vigilance face à toutes formes de manipulations.
Notamment la politique de ralentissement du contrôle des conteneurs. Insistant sur la nécessité de respecter les délais de déchargement en renforçant les capacités et les dispositifs de contrôle, ce qui permettra de libérer les espaces portuaires secs, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Le président de la République a ordonné la mise en place d’un mécanisme de coordination, en matière de gestion de la pression due aux délais d’attente en mer au large des ports : « pour les réduire à une durée maximale de 24 heures ».
Le chef d’État a également ordonné de baisser la pression sur le port d’Alger. Et ce, en accord avec les agences maritimes commerciales, en dirigeant une partie du trafic maritime des navires commerciaux vers tous les ports du pays, indique aps.
À lire aussi : Une enquete ouverte sur le scandale du port d’Oran: 35 milliards de pertes enregistrés
Le début des inscriptions au programme AADL 3 aura lieu à cette date !