La direction générale de l’Aviation civile avait demandé dès le 24 mai aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70% des vols à Paris-Orly dimanche, après l’avoir fait un peu plus tôt pour samedi, en raison de l’appel à la grève d’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens.
Le gouvernement regrette cette grève, un mois après la signature d’un accord salarial. « Je déplore le comportement de quelques agents au niveau local, qui refusent de reconnaître la légitimité d’un accord majoritaire et en font payer le prix aux passagers. J’en appelle à leur responsabilité », a réagi le ministre délégué aux transports, Patrice Vergriete.
Pour le ministre, le « dialogue social » avait permis d’aboutir à la fin d’avril « à un accord équilibré pour accompagner la modernisation [du] contrôle aérien ».
Pourquoi cette grève à Paris-Orly?
L’UNSA-ICNA, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel (17 % aux dernières élections professionnelles), a appelé à la grève pour réclamer des « effectifs adéquats », selon l’intersyndicale non garantis par un accord signé à la fin d’avril entre la DGAC et le principal syndicat des contrôleurs, le SNCTA (60 % des voix).
Cet accord pour des mesures d’accompagnement, notamment salariales, à la refonte prévue du contrôle aérien en France avait été rejeté par l’UNSA-ICNA, ainsi que par le troisième syndicat représentatif, l’USAC-CGT, qui avaient maintenu un préavis de grève pour le 25 avril. Ce mouvement s’était traduit par l’annulation de plusieurs milliers de vols en France et en Europe.
Comment rebourser les billets?
Fort heureusement, les voyageurs concernés auront droit « au minimum au remboursement de leur billet », rappelle le ministère de l’Economie.
S’il s’agit d’un vol européen (vol à l’intérieur de l’UE, vol qui arrive dans l’UE assuré par une compagnie aérienne européenne ou vol au départ de l’UE), les passagers bénéficient de droits particuliers.
En effet, la compagnie aérienne doit soit proposer un remboursement du billet dans un délai de sept jours soit un réacheminement sur un autre vol dans des conditions de transport comparables.