L’inflation en France fait des ravages; des vidéos montrent des personnes démunies, de teint blanc, fouiller dans les poubelles pour manger.
Beaucoup de produits de large consommation ont doublé de prix ou même triplé, se hissant à des seuils jamais atteints.
C’est le pire choc inflationniste des quarante dernières années, dit le JDD. Industriels de l’agroalimentaire, céréaliers et éleveurs, et distributeurs se renvoient la balle concernant leurs tarifs et taux de marge.
L’inflation en France, une amère réalité
Car les prix continuent de s’envoler. Plus 17 % depuis février 2021, d’après les données publiées par l’Insee. Près de deux fois plus vite que l’ensemble des prix à la consommation.
Parmi les produits stars des supermarchés, certains ont vu leur prix exploser à cause de l’inflation.
Depuis un an maintenant, l’inflation gonfle les prix dans nos supermarchés et grignote le pouvoir d’achat des Français.
Entre février 2022 et février 2023, « 60 millions de consommateurs » a constaté une hausse de 15,94 % en se basant sur un panier de 31 produits de première nécessité.
« Mars rouge »
Le mois de « mars rouge » annoncé n’a, pour l’instant, pas lieu, mais cela n’empêche pas de voir certains produits flamber de manière spectaculaire comme le révèle le JDD.
L’hebdomadaire s’est notamment penché sur les marques vedettes des multinationales de l’agroalimentaire.
En prenant en compte les produits des grandes marques, Nestlé obtient la palme de la hausse record. Au JDD, le groupe suisse a communiqué sur une augmentation de 23% du prix des croquettes pour chiens Friskies au cours des douze derniers mois.
Autre produit à dépasser la barre symbolique des 20% de hausse : le jambon Herta Le Bon (21,8%).
Viennent ensuite les yaourts nature Danone, 18% plus chers que l’an dernier. En plus d’être touchés par cette inflation en France, les œufs sont souvent introuvables.
Le camembert Président de Lactalis et les spaghettis Barilla affichent quant à eux une hausse de 13,5% sur un an.
Ruptures de stocks
Outre l’inflation en France, les ruptures de stocks continuent de s’enchaîner dans les supermarchés.
Selon le cabinet Nielsen, l’eau gazeuse figure actuellement parmi les produits les plus touchés par les ruptures de stock (+11%), devant les œufs (+9,7%), l’alimentation animale (+6,8%) et la crème fraîche (5,4%).
La guerre en Ukraine et la flambée mondiale du coût des matières premières amplifient cette tendance.