HomeautomobileLa pénurie d’essence paralyse la France

La pénurie d’essence paralyse la France

   La pénurie d’essence en France est survenue suite à un mouvement de grève dans TotalEnergies. Les syndicalistes exigent une revalorisation des salaires.

C’est le 11e jour de grève dans les deux plus grandes raffineries de France, TotalEnergies et ExxonMobil, et la grève se poursuit encore, ce vendredi 7 octobre 2022.

Les automobilistes dans certaines zones de France sont totalement déboussolés, ne sachant où aller faire sinon le plein, au moins de quoi se déplacer.

D’autres zones, plus affectées, sont totalement paralysées. Les déplacement sont très lents et certains itinéraires ajournés, d’autant que le week-end pointe avec l’éventualité d’un accord de dernière minute.

15 % des stations en situation de pénurie

 

15 % des stations-service manquent d’un carburant au moins et les usagers craignent la pénurie complète.

Les syndicats, fermes sur le position, ont déjà affiché leur objectif : « Il y a un mécontentement des salariés parce qu’il n’y a pas de partage des richesses.

Et de surenchérir : « On demande une revalorisation des salaires de 10 %, 7 % par rapport à l’inflation et 3 % liée a une progression de pouvoir d’achat, explique le secrétaire CGT. Nous demandons également un plan d’investissement en France et l’embauche des collègues précaires sur les sites de TotalEnergies. »

En attendant une solution, la grève s’ancre dans le temps…

RELATED ARTICLES