HomeActualitésLa "reine du voile" à l'honneur en Italie

La « reine du voile » à l’honneur en Italie

 

Samedi 4 juin, la municipalité de Cinisello Balsimo, dans la province de Milan, a accueilli le concours « Reine du Voile », qui est le premier concours en Europe dédié aux femmes voilées.

Le voile islamique est largement porté en Italie et ne subit pas les restrictions qu’on peut trouver ailleurs en Europe. Djalia.dz vous en dit plus sur ce concours rapporté par le journal La Stampa.

L’initiative, organisée par l’écrivaine algérienne Assia Belhadj, militante et présidente du Mouvement des femmes musulmanes italiennes, a pour objectif de briser la vision hostile du voile et de prouver que les femmes le portent fièrement, selon les enseignements d’une foi dont elles croient, et non parce qu’ils sont soumises.

Le voile et la beauté de la foi

Pour le voile, plus de 100 filles ont assisté à l’événement, réparties en deux tranches d’âge : 14-18 ans et 19-25 ans.

Reines du voile islamique
Les beautés de l’islam

La première place a été remportée par Nourhan Al-Najjar, 18 ans, de Milan, tandis que la deuxième place a été remportée par Maryam Al-Ouziri, 23 ans, d’Abbiatigrasso.

Lauréate dans la catégorie 19-25 ans, Mariam El Ouaziri, de la catégorie 19-25 ans, et qui a remporté un voyage à La Mecque grâce au concours, affirme a La Stampa : « Maintenant je suis un modèle pour les filles, j’ai fidèlement respecté la société et les vêtements notre culture pendant le concours ».

Modèle pour les autres filles

« J’ai vraiment apprécié qu’on ne se focalise pas du tout sur la beauté. Ils nous ont demandé quelles étaient nos valeurs et pourquoi on portait le hijab vu le type de vêtement. »

Ma réponse a été que « le voile n’est pas qu’un morceau de tissu, c’est ce qui me définit quand je sors de la maison. C’est un symbole authentique et religieux, pas un obstacle dans la vie ou un acte de soumission comme on le croit souvent. Pour moi c’est aussi croire en moi et en Dieu. Cela me fait sentir que je suis « reine », car peu importe le titre que je porte. Maintenant j’ai une responsabilité envers mes camarades de classe, ils me prendront comme modèle et j’ai l’intention de m’améliorer pour cette mission. Je veux les aider à s’intégrer dans la société, et montrer qu’une fille peut être acceptée même si elle est voilée. »

Selon ce qui a été rapporté par « TG Com24 » à propos de Belhaj, qui a déclaré qu’elle voulait que ces jeunes femmes soient des modèles pour leurs pairs.

Asia Belhaj est devenue, depuis plus de 16 ans, une défenseure des droits des femmes, en particulier des femmes musulmanes, et a fait comprendre à la société occidentale, notamment italienne, dont elle fait partie, qui sont réellement les femmes musulmanes, pour tenter d’éradiquer cela stéréotype que je leur étais attachée dès que j’ai mis le hijab.

RELATED ARTICLES