HomeIdentité et cultureLa vente aux enchères d'un manuscrit de l’Emir Abdelkader en France annulée

La vente aux enchères d’un manuscrit de l’Emir Abdelkader en France annulée

 

La mobilisation contre la mise en vente aux enchères d’un manuscrit qui avait appartenu à l’Emir Abdelkader a porté ses fruits.

La mise en vente a été annulée et l’organisateur de la vente a souhaité remettre le document historique au consulat d’Algérie.

Mais quelle bruit médiatique ne fallait-il pas faire pour avoir gain de cause et permettre au manuscrit de revenir à ses origines, puisqu’il a été écrit de la main d’El Ghobrini, un natif de la région de Cherchell et avait appartenu à l’Emir Abdelkader.

La vente annulée
La vente du document annulée à la dernière minute

Djalia.dz a été un des premiers a donner l’alerte et livrer aux lecteurs un compte-rendu détaillé du sujet.

L’Emir Abdelkader, un socle

La vente d’un manuscrit de l’Emir Abdelkader datant de 1659, qui a fait partie du butin d’un officier français durant la colonisation en Algérie, a été mis aux enchères en ligne samedi 11 mars 2023 à 14h sur un site français Leccthi.com.

Toutefois la pression de la communauté algérienne établie à l’étranger a permis d’annuler la vente et de retirer le manuscrit des enchères.

Revenir aux origines

L’organisateur Me Jack-Philippe Ruellan a affirmé dans une déclaration : « Je veillerai à ce que cet ouvrage soit bien remis au consulat de Nantes pour qu’il finisse dans un musée en Algérie ».

la vente annulée
La pression médiatique et communautaire a eu gain de cause

Selon un homme d’affaires franco-algérien Djamel Gessoum, qui avait dénoncé cette vente, la cagnotte s’élevait hier à 20h45 à 3 330€ en 48h.

RELATED ARTICLES