Récemment, le ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Baddari, a révélé que le chercheur algérien maîtrise désormais la technologie de l’industrie des drones.
Technologie avancée à multi-usages, du militaire à l’audiovisuel, le drone fait l’actualité et s’impose dans le paysage quotidien, comme un outil incontournable.
Selon le ministre, « le taux d’intégration de la fabrication des prototypes de drones au CRTI a atteint les 60%. Un taux très appréciable qui dénote la maîtrise de cette technologie de systèmes embarqués par les chercheurs algériens ».
L’industrie des drones s’impose à l’Algérie
Citant le développement de trois maquettes de drones, le ministre a souligné le secteur aspire à « valoriser les résultats de la recherche scientifique de manière concrète et pratique » et de « faire de l’innovation un catalyseur du renouveau industriel ».
Outil multi-facettes et multi-usages, l’industrie des drones peut booster l’agriculture de manière décisive.
![Outil indispensable désormais pour plusieurs secteurs](https://i0.wp.com/cdn.djalia.dz/fr/wp-content/uploads/2023/04/00281866-608c74ce2b5c8af33de69037e06f687c-arc614x376-w614-us1.jpg?resize=614%2C376&ssl=1)
Citant le développement de trois maquettes de drones développées par un groupe de chercheurs du CRTI dans le cadre d’accords de coopération avec la Direction générale de la Protection civile, la Direction générale des Forêts et le ministère de l’Agriculture et du développement rural, le ministrer estime que « c’est un produit innovant qui offre des solutions à plusieurs secteurs, dont certains sont en voie de finalisation, à l’instar de l’agriculture, les forêts, la cartographie et la prévention et la lutte anti-incendie ».
Drones pour l’exportation
A cet égard, le ministre de l’Enseignement supérieur n’a pas écarté l’option de « l’exportation des drones développés par le centre de recherche après leur perfectionnement et l’apport d’ajustement pour qu’il passe au niveau industriel ».
![un nouveau venu dans le paysage quotidien](https://i0.wp.com/cdn.djalia.dz/fr/wp-content/uploads/2023/04/Drone-en-Algerie-620x330-1.jpg?resize=620%2C330&ssl=1)
En fait, l’importance stratégique des systèmes portables, similaires aux technologies de l’industrie des drones est une arme et un outil aujourd’hui, d’où « la nécessité de travailler sur la valorisation des résultats de la recherche scientifique et de passer des tiroirs des laboratoires à la fabrication ».