HomeIdentité et cultureLe couscous algérien primé à l'international

Le couscous algérien primé à l’international

 

Le couscous algérien se porte bien et s’exporte mieux à chaque fois qu’il a l’occasion de s’afficher dans les grands concours de gastronomie.

En effet, l’Algérienne Goussem Bouziane a remporté le premier prix, tandis que le Tunisien Narges Bedjaoui est arrivé à la deuxième place.

La troisième place est revenue à Hakima Sadi d’Alger au concours international de couscous, qui était organisé dans le cadre du Festival International du Couscous dans sa sixième édition.

Le couscous algérien à l’honneur

Les trois lauréats du couscous algérien ont participé au concours qui s’est tenu les 10/11/12 octobre 2023 au Palais de la Culture Mofdi Zakaria.

Les participants ont préparé différents types de couscous, notamment du couscous au chêne, au thym, au blé, à l’orge et d’autres types.

Sheherazade Shaioura, la gouverneure du Douai Couscous Festival, a expliqué que cette année l’invitation n’était pas générale et destinée au grand public, mais plutôt sur invitation uniquement, notant que cette édition a réuni des chefs spécialisés en cuisine qui travaillent sur le patrimoine matériel et immatériel.

Arbitrage international

Concernant le jugement, la même porte-parole a confirmé que le concours était supervisé par les plus grands responsables de l’arbitrage culinaire international au monde, qui est un comité international neutre.

Elle a ajouté que la sixième édition a réuni plusieurs chefs cuisiniers de l’est, de l’ouest, du nord et du sud du pays, et que cinq pays y ont participé, la Tunisie, pays frère, étant l’invité d’honneur.

Il est à noter que la précédente édition du festival était connue pour avoir couronné l’Etat tunisien à la première place.

Résumé de cet événement, le couscous algérien a encore démontré tout le bien qu’on pense de lui.

RELATED ARTICLES