Une trentaine d’agriculteurs algériens, représentant différentes régions du pays, se rendront du 12 au 18 février en Californie (Etats-Unis) pour évaluer le modèle américain et son adaptabilité en Algérie.
Cette mission entre dans le cadre d’une mission d’étude dans le secteur de l’agriculture et l’agro-alimentaire, selon les termes du communiqué du Conseil d’affaires algéro-americain.
Le modèle américain et le choix de la Floride ne sont pas fortuits, mais dictés par différents paramètres, dont le climat relativement doux de cet Etat américain, et dont les techniques sont adaptables pour l’agriculture en Algérie.
Le modèle américain, une réussite
De plus, la Floride occupe le premier rang national aux Etats Unis pour la production d’oranges et de raisins ; la deuxième pour la canne à sucre, les légumes, les fruits et les productions horticoles ; la troisième pour l’élevage des chevaux. La sylviculture représente 8,5 milliards de dollars et 82 millions d’arbres plantés. C’est un Etat agricole par excellence et un des plus forts au monde. C’est le modèle américain par excellence.
Selon le communiqué rapporté par l’Agence presse service, « dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique, le conseil d’affaires algéro-americain (US-Algeria Business Council) avec le support de l’ambassade d’Algérie à Washington et l’agence du développement économique de Kings County en Californie organiseront du 12 au 18 février 2023 une mission d’étude dans le secteur agriculture et agro-alimentaire qui se déroulera dans l’Etat de la Californie ».
Une trentaine d’agriculteurs algériens en Floride
La délégation algérienne, composée d’une trentaine d’agriculteurs, de différentes régions d’Algérie, visitera des champs de production agricole, des fermes d’élevage de vaches laitières et insémination artificielle, des unités de production de fourrage et des fermes de culture du maïs et de la luzerne.
Pour assimiler le modèle américain, elle aura également à visiter une unité de production d’aliments de bétail, une unité de production d’équipements agricoles incluant les pivots d’irrigation, des unités de production de fruits secs, ainsi que des unités de conditionnement, ajoute la même source.
Egalement, durant son séjour, la délégation aura l’occasion de visiter la plus grande foire agricole à Tulare en Californie et rencontrera des entrepreneurs et agriculteurs américains, conclut le communiqué.