HomeIdentité et culture"Le Petit Blond de la Casbah", le film plonge dans la Casbah...

« Le Petit Blond de la Casbah », le film plonge dans la Casbah des années 1960

 

Le dernier film d’Alexandre Arcady, habitué à explorer des récits liés à l’Algérie à travers des histoires extérieures, nous  revient avec « Le Petit Blond de la Casbah ».

En fait, ce réalisateur plein de romantisme et d’émotion, fait un retour remarqué en adaptant son propre livre autobiographique

Djalia.dz va vous en dore plus sur ce film, « Le Petit Blond de la Casbah ».

Le Petit Blond de la Casbah

Ce film évoque donc une Algérie en pleine ébullition dans les années 1960, une période pré-indépendance où les tensions de la colonisation grondent.

Arcady concentre son récit sur une famille juive colorée et nombreuse, au sein de laquelle évolue un jeune garçon fasciné par le monde du cinéma.

Les interactions dynamiques et la complexité des personnages reflètent les bouleversements sociaux et politiques de l’époque

Un réalisateur de cinéma revient avec son fils à Alger pour présenter son nouveau film qui raconte l’histoire de son enfance et de sa famille dans l’Algérie des années 60.

Le cinéaste se promène dans sa ville natale et, à travers les souvenirs d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres, il nous fait revivre les moments de bonheur, de rires et de larmes de son enfance algéroise.

L’univers Arcady

Avec Le Petit Blond de la Casbah, c’est tout un univers touchant et une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite.

15 novembre 2023 en salle / 2h 06min / Comédie dramatique
De Alexandre Arcady
Avec Léo Campion (II), Marie Gillain, Christian Berkel
RELATED ARTICLES