HomeActualitésFrance: le projet sur l’immigration prélude des "refoulements illégaux"

France: le projet sur l’immigration prélude des « refoulements illégaux »

 

   En France le sentiment au sein de l’immigration d’une vague de refoulements illégaux fait craindre le pire. 

En effet, sous la poussée de l’opposition politique, la France prend des mesures coercitives contre l’immigration, dont la dernière, le projet sur l’immigration, a tout l’air de préluder sur des refoulements illégaux massifs.

Comme déjà rapporté par votre média, Djalia.dz, et c’est en tout cas l’avis des experts français et ONG humanitaires, le projet de loi sur l’immigration est sorti sous la pression d’une extrême droite virulente en pleine ascension, notamment au selon de l’Assemblée nationale française, qui semble plier sous son poids pesant.

Refoulements illégaux en ligne de mire

 

Ce projet ferait, selon des groupes de défense des droits de l’homme, craindre des « refoulements illégaux ».

Mesures coercitives
De plus en plus difficile de vivre sans situation légale en France

 

Depuis l’assassinat de Lola, l’opposition politique française fait une pression en continu sur Macron pour durcir ses lois face aux migrants et aux sans-papiers.

Pour cette opposition, le projet de loi porte sur l’application de la politique de l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) dont le taux d’exécution dans les faits est faible.

Selon un rapport du Sénat publié en mai, seulement 15% des migrants ont reçu l’ordre de quitter le territoire au cours de la dernière décennie.

Des lois anti-immigration qui vont crescendo

 

Le projet vise également à accélérer les procédures afin de mieux intégrer et encourager l’immigration de travail.

Immigration, un sujet politisé à l'outrance
Un sujet d’actualité qui fait tache d’huile

 

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin n’est pas allé par des propos diplomatiques: « On veut ceux qui bossent, on ne veut pas ceux qui rapinent’’.

La peur de voir se généraliser les refoulements illégaux est d’autant plus justifiée que la réforme prévoit d’automatiser la notification de l’OQTF pour toute personne dont la demande d’asile est rejetée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.

Le projet prévoit dans le cadre de la nouvelle de généraliser le recours à un juge unique pour la plupart des recours devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), au lieu de actuellement trois juges décidant en collégialité.

RELATED ARTICLES