Le Sahara algérien s’invite en France
En effet, dit ouest-france, la hausse des températures prévue dès dimanche 3 septembre 2023 sur la France devrait être accompagnée d’un autre phénomène.
Du sable en provenance du Sahara est attendu notamment dans le Sud-Ouest, ce qui pourrait changer la physionomie du ciel.
Le phénomène se répète cette année. Un nuage de sable du Sahara doit survoler la France dès ce dimanche dans le sud-ouest du pays, puis le reste du territoire la semaine prochaine, annoncent plusieurs prévisionnistes météo. L’Hexagone avait connu plusieurs épisodes similaires en 2022.
« L’atmosphère sera également chargée de sable en provenance du Sahara une bonne partie de la semaine prochaine en raison du flux de sud », assure également le météorologue Anthony Grillon, fondateur de Météo Contact.
Un phénomène lié à un « courant du sud »
Ce phénomène est lié à un « courant du sud » selon Guillaume Séchet. Météo-France prévoit, de fait, l’arrivée au-dessus de l’Hexagone d’une « goutte froide d’altitude » venue d’Irlande et se dirigeant vers le Portugal.
« Elle oriente le courant d’altitude au secteur sud-ouest, puis sud-ouest, faisant remonter de l’air humide et instable sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine où une dégradation orageuse est prévue » ce samedi soir, indique l’institut.
En février dernier, un nuage de sable du Sahara avait déjà traversé une large partie du pays, colorant le ciel d’une teinte orangée et recouvrant rues et voitures d’une légère couche de poussière. Le phénomène s’était également produit plusieurs fois déjà au cours de l’année 2022.
Avec l’arrivée de ces vents du sud, l’Hexagone va connaître un nouvel épisode de fortes chaleurs tardives pour la première semaine de septembre, selon Météo-France. Le thermomètre devrait frôler ou dépasser les 30°C sur l’ensemble du pays