A l’issue de ses discussions avec le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, le président Tebboune a donne des indications claires sur la production de Fiat Algérie.
En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que l’expérience industrielle de l’Italie est un modèle, car elle est partie de la petite et moyenne industrie pour devenir une puissance industrielle.
Il a également indiqué, lors d’une conférence de presse conjointe qu’il a tenue avec le Premier ministre italien, Georgia Meloni, que l’Algérie a la volonté de renforcer la coopération industrielle avec l’Italie, soulignant que la plupart des industries agroalimentaires en Algérie sont en partenariat avec l’Italie.

On était tout de même impatient d’entendre du nouveau sur les usines Fiat, annoncées en grandes pompes, mais qui gardaient jalousement leurs secrets.
Fiat Algérie opérationnel
S’agissant de la coopération dans les industries mécaniques, il a révélé que la société productrice de la voiture Fiat Algérie a commencé à ouvrir des usines en Algérie, précisant que « dans un mois, les voitures commenceront à être fabriquées et commercialisées ».

Sur un autre point, le président de la République a mentionné que les Italiens s’intéressent à l’énergie et au gaz, et a indiqué dans ce contexte que l’Algérie veut faire de l’Italie une station de distribution d’énergie vers le reste de l’Europe.
partenariat stratégique
L’Italie veut entretenir avec l’Algérie un partenariat stratégique dans les secteurs économiques aussi divers que les industries, l’agroalimentaire, la recherche, le spatial, l’électricité, etc.
La visite de Meloni en Algérie a permis de déblayer le terrain et de faire en sorte que la connexion soit établie entre Alger et Rome pour de longues années.