HomeIdentité et cultureLa roue de l'Histoire: quand les Européens venaient au Sahara faire fortune

La roue de l’Histoire: quand les Européens venaient au Sahara faire fortune

 

Il était une fois, les Européens venaient au Sahara trouver du travail, et mieux, faire fortune. Oui, c’était il y a longtemps.

Ils venaient de Venise, Marseille, Rome, Valence, Sète, le Caire et du Caucase, alors bastion des juifs.

Le Toukrour était une région prospère et la poudre d’or était cédé à bas prix. Les Européens venaient au Sahara  et on y acahetait cette poudre et on la revendait beaucoup très cher en Europe, et faisait fortune.

Les Européens venaient au Sahara en flux de migrants

Le Toukrour était la région saharienne comprise en Adrar et Tombouctou, et on y allait sur les caravansérails avec des escales dans des villes prospères et riches comme Tamentit, Tidikelt, Aoulef, Abalessa, Gao, Djenné, Aoudoughast, etc.

Dans une relation rédigée en 1447 par le Vénitien Antonio Malfanté, on y lit le parcours des Européens vers la fortune du Sahara.

Le roi du Mali, Mansa Moussa avait distribué tellement d’or en cours de son chemin vers la Macque (le célèbre pélerinage de Mansa Moussa, traité en détail par les chroniques de l’époque) qu’il provoqua une crise financière majeure en Europe et qui dura 20 ans, tellement le cours du prix de l’or baissa drastiquement.

L’immigration inversée

Les harragas actuels n’existaient pas, mais il existait une autre harga: celle des jeunes européens des villes d’Europe vers le Sahara.

C’est la roue de l’Histoire. Une fois c’était chez nous une fois c’est chez eux, suivant la logique implacable de la naissance, l’apogée puis la chute des empires et des nations.

RELATED ARTICLES