Les premiers véhicules FIAT produits en Algérie seront commercialisés à partir du 1er décembre 2023.
L’annonce a été faite par Mohamed Djebili, Directeur des Industries sidérurgiques, mécaniques aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie.
S’exprimant hier, à la radio , Djibili dit que « l’usine FIAT Algérie sera réceptionnée définitivement d’ici le 31 août de l’année en cours. Elle entamera les essais du mois de septembre à octobre pour entrer en production le 1er décembre 2023. »
L’usine FIAT Algérie opérationnelle
En plus des activités de construction de FIAT, la sous-traitance des PME algériennes pour l’alimentation en pièces de rechange et divers composants est le cheval de bataille de l’Algérie.
« Nous devons faire aboutir les projets de sous-traitance et l’alimentation des constructeurs automobiles en pièces et composants à travers les PME algériennes qui vont fortement contribuer à cette industrie ».
Il a en outre, dévoilé qu’« une trentaine de PME sont déjà en contact avec le constructeur FIAT. »
La sous-traitance à la rescousse
La sous-traitance permettra aux PME-PMI algériennes de travailler pendant longtemps en accompagnant Fiat Algérie.
À ce propos, enchaîne le cadre au ministère de l’Industrie, « je lance un appel aux sous-traitants intéressés par la production de la pièce de rechange à rejoindre notre ministère.
Nous allons organiser une rencontre avec le constructeur FIAT, et éventuellement d’autres constructeurs, qui vont parler de leurs ambitions d’intégration au court, moyen et long termes. »