
Une famille algérienne émigrée en France
Racontant une famille algérienne émigrée en France, et surtout le parcours d’un jeune garçon d’origine algérienne, le long-métrage « Ma part de Gaulois » fera sa sortie en salles le 31 janvier.
En effet, après la fin du tournage à Toulouse le 16 décembre dernier, le film du réalisateur franco-algérien, Malik Chibane, sera disponible en salle bientôt en France.
Une saga d’émigrés
Entre péripéties scolaires, familiales, Abdallah Charki, dans la peau de Mourak Charkaoui, a incarné son premier rôle au cinéma. « Ma part de Gaulois » est une adaptation cinématographique du roman autobiographique de Magyd Cherfi, auteur et chanteur du groupe Zebda.
Reposant sur histoire universelle et un casting de haut standing avec la participation d’Adila Bendimrad dans le rôle de la mère et Lyes Salem dans le rôle du père, « Ma part du Gaulois » revient sur le parcours du jeune Mourad, fils d’immigrés algériens qui cherche à s’émanciper dans une France gouvernée pour la première fois par un parti de gauche au début des années 1980.
Sous l’aile de sa maman aimante, le jeune Mourad se cherche et se pose des questions. Qualifié « d’intello », Mourad le lycéen se prend de passion pour la musique. La question de l’intégration est l’une des questions centrales de ce film.