HomeActualitésMarché automobile en 2023 : vers une baisse des prix des voitures neuves

Marché automobile en 2023 : vers une baisse des prix des voitures neuves

 

Après de nombreuses crises, le marché automobile devrait connaitre des transformations sur les prix en 2023, et de plus grandes remises qui se profilent à l’horizon pour les voitures à moteur essence ou diesel.

Quid des voitures électriques ?

Les experts s’attendent à une baisse des ventes de voitures neuves, en particulier de voitures électriques, en Europe, avec la montée en puissance des entreprises chinoises et leur capacité à être compétitives

Un marché automobile volatile

Les perspectives du marché automobile en 2023 ne semblent pas roses pour les constructeurs allemands. Ferdinand Dudenhofer, directeur du CAR-Center Automotive Research, connu sous le nom de CAR à Duisburg, dans le nord-ouest de l’Allemagne, parle d’un « triste tableau » concernant le marché automobile européen.

Il est vrai que les carnets de commandes des constructeurs automobiles sont encore bien remplis, mais selon les experts, le carnet de commandes de voitures neuves n’aurait pu survenir qu’en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement ou de la perte de semi-conducteurs ou d’autres composants critiques.

Faible offre avec des marges bénéficiaires élevées

Parallèlement aux blocages liés au COVID-19, une situation très particulière s’est développée : tous les constructeurs ont fabriqué moins de voitures que prévu et l’offre de voitures neuves a considérablement diminué.

Ce qui a finalement été vendu à partir des lignes de production l’a été avec des marges bénéficiaires élevées. Et les saisons de rabais publics dans l’industrie automobile appartiennent au passé.

« Cela prendra fin à partir de 2023 », déclare Dudenhofer. « Ensuite, les carnets de commandes seront vides et les clients obtiendront une valeur rare. Parce que l’inflation, les prix élevés de l’énergie et la récession empêcheront l’achat de voitures neuves. En 2023, il y aura une chute des prix des voitures. »  »

Pour Dudenhofer, l’Europe est « sur la voie des perdants ». Pour l’Allemagne, l’expert s’attend à une légère croissance des ventes de voitures neuves, alors qu’il s’attend à une contraction des chiffres de ventes en 2023 pour la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et la Russie, qu’il considère comme un « cas particulier ».

D’autre part, l’expert Dondhofer s’attend à une augmentation des ventes de voitures en Asie et en Amérique du Nord au cours de la nouvelle année, car la Chine et les États-Unis dépendent des programmes de relance économique, dont l’industrie automobile bénéficiera également.

Le marché automobile n’offre pas réellement de grande solutions, et les prix devraient être revus à la baisse.

L’Inflation Reduction Act de l’administration Joe Biden prévoit de dépenser environ 430 milliards de dollars sur dix ans aux États-Unis, ce qui conduirait le pays vers un avenir plus vert. Entre autres choses, le gouvernement a promis à chaque acheteur d’une voiture électrique une remise d’impôt de 7 500 $, à condition que la voiture soit assemblée aux États-Unis.

Ce concept s’applique également à tous les autres secteurs et peut cibler la Chine en premier lieu. Mais selon l’Association des banques allemandes, il existe une grande ambiguïté quant à l’exclusion des entreprises de pays autres que la Chine, comme les constructeurs automobiles allemands, qui devraient alors accélérer la construction de sites de production aux États-Unis.

La voiture électrique chamboule le marché

En Allemagne, les nouveaux permis de circulation pour les voitures électriques ont récemment augmenté de façon spectaculaire. Car depuis juin 2020, les voitures entièrement électriques nouvellement immatriculées d’un prix inférieur à 40 000 euros sont subventionnées à hauteur de 6 000 euros du gouvernement allemand et de 3 000 euros du constructeur automobile, pour un total de 9 000 euros. Les acquéreurs de véhicules électriques partiellement hybrides bénéficieront d’une prime à l’achat pouvant aller jusqu’à 6 750 €.

Selon les estimations de l’institut « CAR » de Duisburg, les véhicules électriques devraient représenter environ 28 % du marché automobile allemand d’ici la fin de 2022. Il s’agira d’environ 720 000 véhicules électriques, dont 326 000 hybrides rechargeables et 394 000 hybrides rechargeables et entièrement électrique.

À partir de janvier 2023, les subventions seront réduites et les prix de l’électricité augmenteront considérablement. Même freiner la hausse des prix de l’électricité, grâce à des subventions accordées par l’État, n’allègera pas le fardeau, car il ne s’applique qu’à 80 % de la valeur de consommation, tandis que la recharge de nouvelles voitures électriques s’ajoutera à la facture d’électricité de chaque famille qui a une voiture électrique.

Par conséquent, la plupart des experts supposent qu’une baisse significative des ventes de véhicules électriques neufs est attendue. Une coalition de premier plan d’écologistes et de l’industrie automobile estime que l’électrification des transports tant vantée du pays est en danger.

RELATED ARTICLES