HomeActualitésObservatoire de la Société Civile: voici les représentants de la diaspora

Observatoire de la Société Civile: voici les représentants de la diaspora

   Une des missions de l’Observatoire nationale de la société civile, dont les assises et la structuration récentes laissent entrevoir de larges perspectives, est également de prendre les doléances de la communauté algérienne à l’étranger et de faire en sorte de répondre à ses récriminations.

En effet, l’Observatoire vise à encourager la participation de la communauté nationale à l’étranger à l’effort national de développement et à la consécration du concept de la diplomatie de la société civile, dont le but est aussi de devenir un outil complémentaire de la diplomatie officielle.

Comme Djalia.dz va vous le présenter dans les missions et prérogatives de l’Observatoire de la société civile, celui-ci est aussi chargé d’étudier les moyens d’impliquer et de développer la contribution de la communauté nationale à l’étranger dans les différents programmes et activités liés à la société civile.

Le Président de l’Observatoire a été désigné en septembre 2021 par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par un décret présidentiel, en vertu duquel il a nommé Abderrahmane Hamzaoui en qualité de président de l’Observatoire national de la société civile.

L’organigramme de l’Observatoire national de la société civile ayant été établi et approuvé, voici donc, le président et les membres qui seront en contact avec la diaspora algérienne à l’étranger et que celle-ci doit connaitre.

Badis Khenissa, Président de l’Observatoire

 

Badis Khenissa a été désigné président de la Commission de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l’étranger. Sont membres de cette Commission : Belhadj Rachid, Ahmed Benkhellaf, Nacer Khebbat, Khaouni Zoulikha, Chargui Lamia, Abbas Hanane et Merzelkad Kahina.

Le chargé de la communauté nationale
Le président de la Commission chargé des relations avec la communauté algérienne à l’étranger

 

L’Observatoire national de la société civile est un organe consultatif auprès du Président de la République, car il constitue un cadre de dialogue, de concertation, de proposition, d’analyse et de prospective sur toutes les questions relatives à la société civile et à la promotion de ses performances. personnalité juridique et indépendance financière.

Missions et prérogatives

 

-L’Observatoire contribue à la promotion des valeurs nationales, de la pratique démocratique et de la citoyenneté, et participe avec d’autres institutions à la réalisation des objectifs nationaux de développement, et fournit des avis, des recommandations et des suggestions concernant le statut de la société civile, ses préoccupations et les mécanismes visant à renforcer son rôle dans vie publique.

-L’observatoire s’acquitte des tâches suivantes :

-Évaluer les performances et le développement de la société civile à la lumière des besoins et des capacités disponibles de la communauté, proposer une conception générale de son rôle dans le développement national durable, surveiller les déséquilibres qui empêchent sa participation effective à la vie publique, en informer les autorités compétentes et entreprendre toute action susceptible de promouvoir son activité.

Membre
Membre de la commission

 

-Formuler des avis, des recommandations et des suggestions dans le domaine de la promotion de la participation de la société civile à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques à tous les niveaux selon une approche démocratique participative, et fournir des conseils au profit des différents acteurs de la société civile afin de soutenir leurs propres capacités dans la domaine du travail de terrain;

-Contribuer à jeter les bases d’une concertation entre tous les acteurs de la société civile et les pouvoirs publics, afin de faire de la société civile un contributeur effectif au développement national durable, et participer à toutes les actions initiées par les organismes et institutions publiques liées à l’activité de la société civile;

Khaouni Zoulikha
Khaouni Zoulikha, membre de la commission chargée des relations avec la diaspora

 

-Étudier les moyens d’impliquer et de développer la contribution de la communauté nationale à l’étranger dans les différents programmes et activités liés à la société civile au niveau national, et de l’intégrer dans le cadre du développement national et du développement des médias et de la communication avec elle;

-Diffuser les valeurs et principes nationaux et proposer des mécanismes de base pour encourager le travail bénévole et le travail d’intérêt public dans l’activité de la société civile, développer l’esprit d’appartenance et renforcer les capacités des individus à communiquer entre eux.

RELATED ARTICLES