À l’issue du dernier Conseil des ministres extraordinaire, portant le Projet de loi de finances (PLF 2023), Abdelmadjid Tebboune a fixé les conditions d’importation des véhicules d‘occasion aux citoyens.
Ils doivent avoir moins de trois ans, payés par le citoyen avec ses propres moyens pour ses propres besoins. Exit les besoins commerciaux. Même si, pour l’heure, on ignore, encore, les contours de cette décision comme les tarifs douaniers qui accompagneront ces mesures, et si ces tarifs restent inchangés, en composant avec les tarifs douaniers et ceux de l’assurance, en cours, nombre d’experts ne sont pas favorables à des véhicules d’occasion de moins de trois ans. Pour eux, le prix de revient de ce véhicule n’est pas à la portée du citoyen.
Véhicules d’occasion de moins de 3 ans : hors d’atteinte
C’est le cas Youcef Nebache. Il trouve la décision du président de la république juste, mais vient en retard » aujourd’hui le marché de l’automobile est inaccessible en Europe, et le pouvoir d‘achat des algériens, est érodé » observe-t-il. Avisé, il fait le comptes « les automobiles de moins de 3ans, c’est-à-dire sortis celles sorties des usines en 2020, ne sont cédées pas moins de 15000 euros, soit l’équivalent de 2300000 DA hors taxe. Ajouter à ceux-là les frais de déplacement et d’hébergement à l’étranger et des tarifs douaniers aux alentours de 4500 euros, le prix total de ce véhicule ne sera pas à la portée du citoyen ».
Véhicules d’occasion européens
Explicitement, le citoyen devra payer sa voiture à l’étranger, ajouter ses frais de déplacement, de son hébergement, la TVA (19% du prix du véhicule), la redevance (30%) , l’assurance et les frais du visa dans l’espace Schengen , délivré au compte-gouttes « l’accès aux visas d’entrée de l’UE est vrai casse-tête pour l’algérien. » Sentencieux, il propose d‘amender de ce projet de loi « À mon avis, il faudrait revoir cette décision et importer des véhicules de moins de cinq ans, ils sont plus accessibles au pouvoir d’achat ».

S’agissant des véhicules en provenance hors Europe, catégorique, Youcef Nebache considère qu’à trois ans, outre leur prix excessif, ce sont déjà des véhicules abîmés « les véhicules d’Asie et des pays du golf, sont cédés moyennant le 6000 euros avec des frais de transport, qui sont de l’ordre de 1000 euros, et ceux des pays du golf de moins de trois ans, sont rongés par le sable. Pour ceux en provenance d’Amérique du nord, ils ont la carrosserie grignotée par le dessalage des routes »
Simulation d‘achat d‘un véhicule en France
Supposons qu’une voiture coûte en Europe 10000 euros, soit l’équivalent de 200 millions de centimes, en Algérie. Pour l’acheter, on devra payer les 10000 euros, plus 35% des droits de douanes, il coûteront 70 millions de centimes plus la commission sur la valeur ajoutée. Elle est de 19% et égale à (200+70) ×19%=54 millions de centimes.
La voiture achetée en Europe à 10000 euros coûtera en Algérie 324 millions de centimes. Ajoutons la valeur d‘expédition qui est égale à 300 euros (soit 6 millions de centimes). Après, on procède à la réduction 20% de TVA dès l’achat montant (loi française affectant les voitures en France et à destination du marché africain) on aura 2000euros) ×20= 40 million. Finalement, le prix de cette voiture sera donc de 290 millions de centimes.
Djaouida Abbas