HomeActualitésPrésidentielle anticipée : Révision exceptionnelle des listes électorales !

Présidentielle anticipée : Révision exceptionnelle des listes électorales !

En prévision de la Présidentielle anticipée du 7 septembre prochain, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé, samedi, un décret présidentiel fixant la période de révision exceptionnelle des listes électorales entre le 12 et le 27 juin 2024.

Cette révision est supervisée par l’ANIE (Autorité nationale indépendante des élections), à qui incombe, aux termes de l’article 53 de la loi organique relative au régime électoral, la responsabilité de « tenir, conformément à la législation en vigueur, un fichier national des électeurs, composé de l’ensemble des listes électorales des communes et des postes diplomatiques et consulaires », apporte l’APS.

Présidentielle anticipée : La révision des listes électorales de manière périodique

Cet article prévoit que « l’Autorité indépendante veille :

À la révision des listes électorales de manière périodique et également à l’occasion de chaque consultation électorale ou référendaire. Et ce,  conformément à la législation en vigueur ».

Pour rappel, M. Mohamed Charfi, président de l’ANIE, avait récemment annoncé que l’instance œuvrait inlassablement à mobiliser tous les moyens matériels et humains pour préparer l’élection présidentielle du 07 septembre 2024, dans les meilleures conditions,  y compris la révision exceptionnelle des listes électorales, conformément aux dispositions de la loi organique relative au régime électoral.

Le corps électoral était constitué, lors des élections locales du 27 novembre 2021 (APC/APW), de 23.717.479 électeurs et électrices.

À lire aussi : ONU : L’Algérie élue à la vice-présidence !

Aéroport d’Alger : Le PDG de la SGSIA annonce une bonne nouvelle

RELATED ARTICLES