HomeÉtudes et travail pour l'émigrationPrêt bancaire en France : le difficile parcours des Maghrébins

Prêt bancaire en France : le difficile parcours des Maghrébins

 

   Obtenir un prêt bancaire quand on est un simple petit salarié est une étape incontournable dans la vie. Les crises succèdent aux crises, les récessions aux récessions et il est de plus en plus difficile de boucler dignement ses fins de mois sans recourir à des entourloupes, des petites affaires rentables ou à l’endettement.

Dettes pour dettes, alors autant s’endetter auprès des institutions étatiques ou privés quand on a au moins une fiche de paie et un profil de salarié solvable. Et c’est là que les Maghrébins constatent toute l’étendue des discriminations dans l’accès au crédit bancaire.

Le prêt bancaire en ligne de mire.
Les Maghrébins face aux difficultés de la vie.

Prêt bancaire, l’amère expérience

Algériens, Marocains et Tunisiens en ont fait l’amère expérience. En effet, le secteur bancaire est loin de traiter de façon équivalente les clients selon leur origine. Et si l’on porte un nom à consonance maghrébine ou si l’on est d’origine subsaharienne, l’accès au prêt immobilier ou à la création d’entreprise se révèle du domaine de l’impossible.

Des milliers de jeunes maghrébins sont déjà passés par là révèlent et témoignent du fait qu’ils avaient été défavorisées dans l’accès au crédit. La question de la discrimination dans le pays des droits de l’homme est rarement évoquée mais il s’agit d’un fait de plus en plus marquant depuis les dix dernières années en France.

pret bancaire, un exercice difficile
Le parcours bancaire peut s’avérer inutile au bout du compte.

La discrimination commence dès le rendez-vous

Beaucoup de témoins font déjà état de la difficulté d’obtenir un entretien : « La discrimination commence dès la demande de rendez-vous ». Si vous avez un nom à consonnance maghrébine ou un faciès subsaharien, le rendez-vous est retardé, les pièces d’identité exigées, d’autres documents demandés. Au bout le refus est automatiquement signifié.

A l’inverse, pour obtenir un rendez-vous pour discuter d’un prêt bancaire, le profil européen passe mieux : le rendez-vous est vite pris, sans carte d’identité ni autres tracasseries exigées aux maghrébo-sahariens.

Une récente étude faite à Lyon établie clairement que la discrimination pour ces deux catégories s’accentue encore lorsqu’il s’agit de négocier le prêt.

RELATED ARTICLES