Paillettes, soins exfoliants, gommages… On vous explique pourquoi vous ne pourrez bientôt plus acheter ces produits cosmétiques.
La Commission européenne a adopté le 25 septembre dernier l’interdiction de l’ajout de microplastiques dans des produits de grande consommation.
De nombreux cosmétiques contenant ces polluants ne pourront plus être commercialisés à partir du 16 octobre.
Ça sera bientôt plus compliqué de faire scintiller votre quotidien. Les paillettes, tout comme d’autres microplastiques, vont prochainement être interdites.
Ces produits cosmétiques interdits
La Commission européenne a adopté le 25 septembre de nouvelles règles pour interdire leur commercialisation, rapporte ladepeche.fr.
Dès le 16 octobre paillettes et autres microplastiques « ajoutés intentionnellement par les fabricants » seront proscrits dans l’Union européenne pour éviter « le rejet de l’environnement d’environ un demi-million de tonnes » de ces polluants, dit le même média.
L’interdiction concerne « toutes les particules de polymères synthétiques de moins de 5 mm, organiques, insolubles et résistants à la dégradation, rapporte le journal Libération.
Pour le consommateur, il ne sera donc plus possible d’acheter des paillettes libres ou des cosmétiques contenant des microbilles plastiques (soins exfoliants, gommages) qui vont progressivement disparaître des étals à partir du 16 octobre.