Redman et Chréa. Deux marques de chemises « made in Algéria », qui faisaient les beaux jours des textiles du pays.
Les deux marques étaient tellement célèbres dans le pourtour de la Méditerranée que plusieurs pays d’Europe en importaient.
C’était aussi le temps de la prospérité de la filière des textiles de qualité que l’Algérie faisait tourner avec doigté, et qui offraient des milliers de postes de travail aux jeunes femmes surtout, avec des salaires fort honorables et dignes.
Quand les présidents, les ministres et les joueurs de football s’habillaient algérien, et portait habits et costumes de production algérienne avec fierté.
Tissus, coupe et design de ces deux marques en imposaient. Et il était de la dernière marque de respect et d’amitié d’en offrir une belle chemise de ces marques à des amis pour leur anniversaire.
La chemise REDMAN, diminutif de REDa et MANou (HAMIANI), les fils HAMIANI qui ont repris le flambeau de la production textile de leur père.
chemises redman algerie
Ces chemises made in Algéria de très belle qualité étaient aussi vendues à l’étranger.
L’usine se trouvait à Châteauneuf (El-Biar) et une autre à Blida.
Il existait aussi la chemise CHREA appartenant à la famille BENMERABET, d’aussi bonne qualité.
Chréa chemises
Un savoir-faire à récupérer
Tant les privés que les entreprises d’Etat, la savoir-faire textile était bien ancré en Algérie.
Il serait utile pour la jeune génération de faire un peu d’histoire. Connu depuis la première création en date du 03/09/1964 de la Société Nationale de Confection – SONAC, plusieurs reconfigurations:
-La création le 22/07/1966 de la Société Nationale des Industries Textiles – SONITEX.
La scission en 1982 de la SONITEX en plusieurs entreprises nationales (INDITEX, ELATEX, SOITEX …).
-La filialisation en 1998 des entités économiques relevant des entreprises nationales issues de la restructuration de la SONITEX.
-La création en 1999 du Groupe TEXMACO, constitué de Trente Trois (33) filiales, dont dix (10) en liquidation (entreprises résiduelles).
-La restructuration du Groupe TEXMACO décidée lors de la 111ème session du Conseil des Participations de l’Etat (CPE) du 03/03/2011, ayant donné lieu à la création des EPE TEXALG (affiliée à 100% au Holding GETEX) et EATIT (dont le capital est détenu à hauteur de 60% par l’EHC relevant du MDN et 40% par le Groupe GETEX).