Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé aujourd’hui, un décret présidentiel portant adhésion volontaire des membres de la communauté nationale au système national de retraite.
Selon une dépêche de l’Agence presse service, le président de la République a signé un décret présidentiel portant adhésion volontaire des membres de la communauté nationale à l’étranger des salariés et non salariés (chefs d’entreprises) au système national de retraite en Algérie.
Le décret a été signé et transmis au Secrétariat général du Gouvernement pour sa publication au Journal officiel.
Retraite pour la diaspora, parole tenue
Le président de la République s’est engagé, lors de ses différentes visites officielles à l’étranger, à répondre à cette préoccupation maintes fois soulevée par les membres de la communauté nationale à l’étranger.
Les Algériens établis actuellement à l’étranger se sont toujours plaints de ne pas pouvoir bénéficier d’une pension dans leur pays natal.
Récemment, l’État avait instruit la CNR de faire bénéficier tous les Algériens, membres de la communauté nationale établie à l’étranger, d’une pension de retraite ainsi que d’une assurance sociale.
Enfin l’affiliation
Le gouvernement avait à son tour tenu une réunion axée sur le domaine du Travail, de l’emploi et de la Sécurité Sociale au cours de laquelle un projet de décret exécutif a été examiné.
Ce dernier portait sur la fixation des conditions et les modalités d’affiliation au système national des pensions.
Avec la promulgation aujourd’hui, de ce décret présidentiel portant adhésion volontaire des membres de la communauté nationale au système national, c’est donc parole tenue envers la communauté nationale à l’étranger.
Une affaire d’Etat
L’importance de la retraite en Algérie a été soulignée récemment encore par l’Etat qui avait annoncé que les salaires, l’allocation chômage et les pensions de retraite seront revus à la hausse à compter de 2023.
Le président avait par la suite, enjoint au gouvernement de s’atteler à la révision des salaires et à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, ainsi que les salaires égaux ou inférieurs à 30.000, qui devraient être exonérés d’impôt.
Ces mesures ont été édictées dans le souci d’atténuer l’impact des impôts sur les citoyens, d’abord par un premier allègement, puis par l’augmentation du SNMG, la majoration du point indiciaire et la révision des pensions de retraite.