HomeIdentité et cultureSalon du livre d’Alger, la plus grande librairie du monde

Salon du livre d’Alger, la plus grande librairie du monde

 

Le Salon du livre d’Alger fait le plein depuis une semaine, se posant actuellement comme la plus grande librairie du monde en ce moment.

En effet, le Salon organisée sous le slogan « L’Afrique écrit son avenir », la 26e édition de ce salon international d’Alger, considéré comme l’événement littéraire et culturel le plus important en Algérie, réunit des exposants, des écrivains et des intellectuels de 61 pays, dont 18 pays africains.

L’espace numérique du 26e SILA accueille de nombreux séminaires sur la thématique du livre et de la numérisation, parallèlement au Salon du livre arabe, qui a regroupé sept pays.

Le Salon du livre d’Alger fait le plein

Cette édition réunit 1.283 maisons d’édition de 61 pays, dont 267 algériennes, 361 arabes et 625 étrangères.

Les organisateurs ont programmé 40 activités culturelles et littéraires, entre séminaires et plateformes sur la littérature, l’histoire, le monde de l’enfance et de la jeunesse et la traduction, ainsi que des hommages, et ce, en présence de grandes figures de la littérature algérienne, africaine, arabe et internationale.

Le Salon international du livre d’Alger qui a ouvert ses portes au public à partir de jeudi (10h-19h) se poursuivra jusqu’à demain dimanche, 4 novembre.

Plongée dans les allées du Salon du livre d’Alger avec ses quelques nouveautés et son public toujours aussi nombreux.

Arabe, anglais et français sont les langues qui dominent le paysage de l’édition. Et comme certaines maisons, dont en-Nouha, ont fait de l’anglais la principale langue de l’édition, il nous a été loisible de nous y attarder chez cette éditrice.

La Maison d’édition en-Nouha se distingue

En faisant le détour dans cet immense Salon du Livre d’Alger et pour la vente-dédicace de Abdelkader Harichane, on a eu l’occasion de mieux apprécier la maison d’édition en-Nouha, un maison dont l’édition tient de famille, puisque le père de l’actuelle patronne de la boite a également été éditeur.

Partie avec la volonté de bien faire et de servir le savoir et la culture au profit de son pays, il serait utile de dresser le parcours de cette dame, Zouleikha Bouchikh, appuyée par son mari, également responsable au sein de la maison en-Nouha.

D’excellentes traductions en anglais des maitres de la littérature mondiale, dont Proust et les soeurs Brontë jonchent les étales, des livres de bonne qualité, du bon papier et de belles jaquettes.

La patronne de la Maison en-Nouha
L’édition chez en-Nouha, une affaire de famille

Dar en-Nouha pour l’édition, la traduction et la diffusion est une maison d’édition émergente basée dans l’État d’Annaba.

Elle a été fondée par Mme Zouleikha Bouchikh Rwaissia ​​​​début 2023, dans le cadre de l’ANSEJ, car le projet est le premier du genre dans le cadre de cette structure nationale d’accompagnement des projets de jeunesse.

La maison a commencé son activité avec un pack de publications réunissant des lettrés, des écrivains et des professeurs d’université, ce qui lui a permis de participer pour la première fois au Salon international du livre, avec une collection distinguée de publications d’écrivains algériens et arabes, comme l’écrivaine syrienne Lina Hoyan Lina Hoyan Al-Hassan, pour qui la maison a imprimé la trilogie « Filles du cercueil », « Les Sultans du Sable », « Nazik Khanum », de même que Amin Saber du Soudan, Hind Mustafa d’Egypte, Boumediene Belkabir, Abdelkader Harichan, Abdelaziz Touiqer d’Algérie, et d’autres écrivains encore.

Abdelkader Harichane
Harichane a publié aux Editions en-Nouha, une maison qui grandit vite

La directrice de la maison dit tout son bonheur de participer à cette édition du Salon du Livre d’Alger, et elle considère cela comme l’aboutissement de près de cinq années de diligence et de travail continu, depuis les premiers pas fait par la maison puis jusqu’à sa  participation remarquable aujourd’hui, au Salon du Livre d’Alger.

RELATED ARTICLES