HomeActualitésTransport maritime: Lakehal Ayat, nouveau directeur de l'ENTMV

Transport maritime: Lakehal Ayat, nouveau directeur de l’ENTMV

   Djalia.dz apprend de sources concordantes que Ouahid Lakehal Ayat a été nommé nouveau Directeur de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV).

De ce fait, Ouahid Lakehal Ayat est investi des missions et prérogatives du poste de de directeur de l’ENTMV en remplacement de Saïd Mohallebi.

Ouahid Lakehal Ayat a été par le passé notamment, Second capitaine à l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs, directeur régional et directeur central commercial.

Algérie Ferries est le nom commercial de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), créé le 14 juillet 1987, par décret no 87-155 de la scission des activités de transport maritime de la Société nationale de transport maritime-Compagnie nationale algérienne de navigation (SNTM-CNAN). Le 7 avril 1990, l’ENTMV prend le statut d’Entreprise publique économique.

Un lourde mission pour Ouahid Lakehal Ayat

 

Lors du Conseil des ministres du 14 novembre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le renouvèlement de la flotte de transport maritime à travers l’acquisition de nouveaux navires.

Longtemps cantonnée à un rôle symbolique de souveraineté nationale, l’entreprise publique avait le monopole pour le transport maritime des voyageurs entre la France et Algérie.

Peut mieux faire
Beaucoup d’attentes de ce nouveau départ

 

Le 19 mars 2020, Algérie Ferries suspend ses liaisons maritimes à la suite de la pandémie de Covid-19, date à laquelle une dernière liaison maritime entre Marseille et Alger est assurée par un ferry de la compagnie.

Le 20 août 2021, Algérie Ferries prend livraison du Badji Mokhtar III, du nom du leader indépendantiste, au port d’Alger, construit par le chantier naval chinois de Guangzhou.

Mission, réorganisation et expansion

Avec l’acquisition d’une nouvelle flotte de navires, tant marchands que de voyageurs, l’entreprise est appelé à prendre de nouvelles parts du marché international.

C’est dans ce registre que devrait intervenir la mission nouvelle de Ouahid Lakehal Ayat, lequel devrait booster l’entreprise, du fait de sa longue expérience dans le domaine.

L’activité de l’ENTMV s’articule autour de trois axes :
-Le transport maritime de passagers et de véhicules;
-Le transport du fret;
-Le fret roulant.

Les activités annexes au transport maritime, et notamment :
-La consignation des navires de transport de passagers;
-La représentation générale;
-La vente de billetterie.

Organisation
Localisé à Alger, le siège social de l’ENTMV regroupe toutes les directions centrales parmi lesquelles on retrouve la Direction Informatique et la Direction Commerciale. Les trois directions régionales sont localisées à Alger, Oran et Annaba.

RELATED ARTICLES