Une journée pas comme les autres à l’arrivée du Ferries et les familles respectables en provenance d’Alicante ont vécu un véritable cauchemar à leur arrivée au port d’Oran.
A la source de tout cela, les traficants, les revendeurs et les spécialistes « du cabas », qui, leur plans déjoués, ont créé la zizanie et désordre à l’embarquement.
Profitant de l’augmentation du trafic maritime entre l’Algérie et l’Europe à l’approche de l’été, les trabendistes sont de plus en plus nombreux à voyager à bord des navires. Ces commerçants, souvent accusés d’exercer un commerce illégal, traversent les frontières avec d’énormes cargaisons de marchandises destinées à la revente. Cependant, ces voyageurs créent souvent le chaos à bord des navires et surtout à l’embarquement.
Scandales sur la traversée Algérie Ferries Alicante-Oran
En effet, le 23 mai dernier, l’arrivée du navire d’Algérie Ferries en provenance d’Alicante a été marquée par des scènes de désordre indescriptibles. Confrontés à la saisie de leurs marchandises par les douaniers, les trabendistes ont réagit en jetant leurs produits sur le port, bloquant ainsi la sortie du navire.
Le débarquement des voyageurs d’un navire d’Algérie Ferries en provenance d’Alicante a viré au chaos jeudi dernier au port d’Oran. Si la présence de revendeurs informels récalcitrants a contribué à la zizanie, c’est une suspicion de trafic de drogue qui serait à l’origine des mesures musclées prises par les autorités portuaires.
Selon des sources proches du dossier, les services des douanes d’Oran auraient été informés de tentatives d’acheminer de la cocaïne et de l’ecstasy depuis l’Espagne à bord de ce navire. Une information qui expliquerait les fouilles approfondies et la saisie de nombreuses marchandises à l’arrivée du bateau.
Face au refus d’obtempérer des revendeurs informels, les forces de l’ordre sont intervenues pour les déloger du navire. C’est alors que la situation a dégénéré, avec des voyageurs contraints de jeter leurs biens à même le sol pour pouvoir quitter les lieux
Les douanes imperturbables
Face à cette situation, les autorités douanières du port d’Oran ont renforcé les inspections pour faire face à ce commerce illégal.
Lors de cette opération de contrôle, les douaniers ont saisi une quantité importante de marchandises illégales, notamment des fruits, des amandes, des graisses, des additifs alimentaires, des appareils de cuisson et divers autres articles.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent le chaos qui a régné au port. D’importantes quantités de marchandises sont jetées à terre et une file interminable de véhicules s’est formée, empêchant les voyageurs de quitter le port.
A la source de tout cela, les traficants, les revendeurs et les spécialistes « du cabas », qui, leur plans déjoués, ont créé la zizanie et désordre à l’embarquement.