HomeActualitésLe Trésor public exige un dédommagement de 50 mille milliards à Tahkout

Le Trésor public exige un dédommagement de 50 mille milliards à Tahkout

L’oligarque déchu, Mahieddine Tahkout, n’en finit pas de tomber. Celui qui était un « intouchable » sous le régime Bouteflika n’a pas été épargné par la Justice.

Même dans sa prison, il a continué à chercher à imposer son tempo, à intimider et à dicter sa loi. Ce qui lui a valu d’être encore chargé par le Procureur.

Après l’emprisonnement pour des faits de corruption, les peines alourdies et la confiscation et mise sous séquestres de ses biens, les autres membres de sa famille, notamment ses frères et ses enfants, ont été lourdement sanctionnés par le tribunal, hier.

Tahkout, la chute d’un empire

En effet, le procureur de la République près le pôle pénal financier et économique du tribunal de Sidi M’hamed à Alger, a requis des peines allant jusqu’à 15 ans de prison à l’encontre de 55 prévenus de la famille Tahkout et des salariés des entreprises dont ils sont propriétaires.

Chute libre de l'empire Tahkout
Une fin pathétique pour un ex-intouchable de la République

Les fils de l’homme d’affaires condamné dans les affaires de corruption de Mahieddine Tahkout, ainsi que certains de ses frères et proches, ont été accusés de blanchiment d’argent, en dissimulant des biens et des produits tirés de crimes de corruption, et d’entrave au bon déroulement de la justice en donnant de faux témoignages dans des crimes de corruption.

Entraves à la justice

Ils ont été également accusés d’entraver le déroulement des enquêtes, d’influencer et d’exercer des pressions sur les administrateurs judiciaires qui ont été nommés par la justice.

Le ministère public a requis une peine de 15 ans de prison contre l’accusé, Rachid Tahkout, et une amende de 8 millions de dinars ; une peine de 12 ans de prison pour Brahim, Ali, Bilal, Nasser et Hamid Tahkout.

De même, une peine de 10 ans de prison avait été requise pour l’administrateur judiciaire, Kamal.

C'est toute la famille Tahkout qui a été touchée
L’empire entraine dans sa chute toute la famille

D’autre part, le représentant du Trésor public a exigé un dédommagement de 50 mille milliards de centimes pour l’ensemble des préjudices subis dans ces affaires de corruption.

La fin d’un oligarque « intouchable »

Le procès de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout , poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation en lien avec la corruption dont obtention de privilèges, d’avantages et de marchés publics en violation de la législation, a tenu en haleine pendant plusieurs mois les Algériens, pour son aspect excentrique et insolite.

Mahieddine Tahkout, en détention provisoire depuis juin 2019 avec des membres de sa famille, est poursuivi pour obtention de privilèges de la part de cadres de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) et du ministère des Transports dans l’affaire des œuvres universitaires, ainsi que par des cadres du ministère de l’Industrie et de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) dans l’affaire de la société CIMA-MOTORS.

La Justice avait prononcé récemment la saisie de tous ces biens et la mise de ses entreprises sous la gestion d’administrateurs judiciaires.

RELATED ARTICLES