HomeActualitésUne enquete ouverte sur le scandale du port d'Oran: 35 milliards de...

Une enquete ouverte sur le scandale du port d’Oran: 35 milliards de pertes enregistrés

 

Une enquête a été ouverte suite au scandale du port d’Oran, après la traversée venue d’Alicante, et le pagaille qui a suivie les fouilles.

Les pertes ont été évaluées à plus de 35 milliards de centimes et beaucoup de parties sont impliqués dans le désordre et les pertes, dont principalement des trabendistes qui ont senti la main des Douanes se refermer sur eux; cela n’absout pas cependant la responsabilité de certains douaniers qui sont également sous enquête.

Votre journal en ligne Djalia.dz va vous en dire plus sur le scandale du port d’Oran qui a éclaboussée la traversée d’Alicante vers Oran.

Le scandale du port d’Oran fait des vagues

Profitant de l’augmentation du trafic maritime, les trabendistes de plus en plus nombreux, ont cherché de faire des « rentrées en gros », ramenant de tout pour revendre en Algérie; sauf que parmi eux, certains ont ramené des psychotropes en grosses quantités.

La Direction des Douanes a été mise au courant que des produits prohibés sont à bord du navire en quantité, d’où les fouilles rigoureuses qui ont suivi le débarquement, et d’où la panique de certains trabendistes qui ont poussé les autres à jeter leurs marchandises en guise de protestation.

Et malheureusement, ce sont ces voyageurs -trabendistes et traficants professionnels- qui créent souvent le chaos à bord des navires et surtout à l’embarquement.

les images sur les marchandises jetés par terre : des fruits, des épics, des produits électroménagers, même des clichés pour scanners et radios (plus de 20 milliards juste pour ces articles médicaux), ont fait le tour d’Algérie et provoqué des polémiques passionnés sur qui a fait quoi.

L’enquête déclenchée pour déterminer les responsabilités

Maintenant que le mal est fait, les service de sécurité ont déclenché une vaste enquête. Déjà certains de noms de trabendistes à l’origine du scandale ont été mis à l’index, de même certains douaniers seront inquiétés, les traficants de drogue épinglés, et chaque partie répondra de ses manquements selon la rigueur de la loi.

Reste les images très affligeantes sur le préjudice enregistré. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent le chaos qui a régné au port.

D’importantes quantités de marchandises sont jetées à terre et une file interminable de véhicules s’est formée, empêchant les voyageurs de quitter le port; des personnes âgées disent avoir été contraintes de passer la nuit dans le port à cause de ces blocages.

Les services de sécurité ont pris les choses en main et toutes les personnes impliquées, quel que soit leur rang et leur statut vont être sanctionnés de la manière la plus sévère qui soit.
Ce qu’il faut souligner c’est que des gros bonnets que l’importation à Oran, devenus des patrons de la traversée Alicante-Oran, ont pris l’habitude de dicter leur loi. Il était temps que cette anarchie cesse. Dommage que certains voyageurs ont payé pour les mauvais voyageurs…
RELATED ARTICLES