La société civile algérienne organise ses rangs et commence à peser sur la prise de décision à Alger.
Un forum fondateur a été organisé dans la ville turque d’Istanbul, réunissant des associations de la société civile algérienne des cinq continents et de diverses disciplines.
Parmi les participants et ceux qui ont activé le forum figuraient le Dr Idriss Rabouh, président de l’Association internationale des Algériens en Turquie, ainsi que le consul général d’Algérie à Istanbul, Abdelghani Amara.
La société civile algérienne se renforce
Lors de cette réunion de hauts cadres, il a été décidé le lancement d’une plateforme numérique regroupant divers acteurs de la société civile algérienne et des organisations représentatives de la communauté algérienne dans le monde.

La réunion a également été l’occasion d’échanger des opinions et des points de vue entre les participants, et d’élaborer un plan d’action pour coordonner les efforts des initiatives de la communauté algérienne à l’étranger et activer sa contribution positive à l’appui au développement national et à l’appui à la coopération dans divers domaines.
Echanges et propositions
Les participants à cette rencontre, la première du genre, ont exprimé leur volonté d’établir un cadre significatif qui rassemble les associations de la diaspora algérienne à travers le monde, en application des consultations et des résultats de leur rencontre en marge des sessions nationales de la société civile tenues l’an dernier à Alger.
La société civile algérienne dans le monde commence à prendre du poids pour réellement peser et participer, selon le souhait du président de la République, à l’effort national de construction.