La Chine dominera le marché des voitures électriques en 2030 et possède même «10 ans d’avance» sur les Etats-Unis en la matière, affirme une étude élaborée par les experts de Global Data.
Alors que le monde se prépare à passer du combustible conventionnel à la voiture électrique, la Chine possède déjà tous les matériaux pour construire les composants très complexes de la batterie électrique. Cette dernière est composée de plusieurs dizaines de matériaux qui proviendraient de différents pays, un véritable puzzle.

Or la Chine a déjà acheté tous les matériaux pour ce faire, alors que la majorité des européens, la France comme l’Allemagne, de même que les Etats Unis, n’en possèdent pas et devraient en acheter. Chez qui? Chez les Chinois, évidemment.
La Chine prend le large
L’étude de Global Data dit qu’à partir de 2023, tous les constructeurs automobiles majeurs vont proposer des voitures électriques. Même aux Etats-Unis, où les marques et les consommateurs sont nettement moins portés sur cette technologie, il existe désormais des modèles électriques dans toutes les gammes.
En Europe, l’électrification devient carrément obligatoire avec la mise en place de l’interdiction totale des ventes de voitures thermiques dès 2035. Mais d’après les experts de Global Data, il va falloir beaucoup de temps pour rattraper la Chine sur les voitures électriques.
Grâce à de gigantesques investissements décidés bien plus tôt qu’en Occident en la matière, l’Empire du Milieu posséderait une avance déterminante qui va même se confirmer d’ici la fin de la décennie.

La Chine couvrirait pas moins de 60% des ventes totales de voitures électriques dans le monde en 2030. Elle contrôlerait actuellement 70% de la production mondiale de batteries de voitures électriques en comptant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
10 ans d’avance sur les Etats-Unis
Alors que la Chine possède actuellement six des plus gros fabricants de batteries automobiles dans le monde et compte pour 56% du marché global de batteries, elle bénéficierait d’une avance de 10 ans par rapport aux Etats-Unis d’après l’analyste Amalia Maiden.
Selon elle : «La récente taxe Biden sur les constructeurs étrangers va permettre aux USA d’accélérer leur transition vers les voitures électriques, mais il faudra jusqu’à 10 ans pour qu’ils rattrapent leur retard le temps de créer de nouvelles mines et autres moyens de production nécessaires, en plus de développer le réseau de charge dans le pays».